Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vert Samba
Charles Aubert
Pocket, Thriller, roman (France, 2021), policier, 352 pages, mars 2022, 7,70€

Dans sa cabane au bord de l’étang des Moures, Niels Hogan tente de vivre tranquillement en restant à l’écart du tumulte. Aux côtés de sa compagne Lizzie, il a trouvé un certain équilibre, mais les ennuis ne sont jamais loin, d’autant que Lizzie fonce tête baissée dès qu’un sujet d’article se profile. Et justement, dans les proches environs, deux ostréiculteurs sont retrouvés coup sur coup assassinés. De quoi alimenter la curiosité de Lizzie, déjà échauffée par la possible élection d’un candidat de l’extrême droite à la mairie de Montpellier.



Après « Bleu Calypso » et « Rouge Tango », « Vert Samba » clôt cette trilogie consacrée à Niels Hogan qui a tout plaqué pour se réfugier près de l’étang des Moures. Il fabrique des leurres pour la pêche et est reconnu pour son savoir, mais il lui faut toujours innover pour se démarquer d’une concurrence féroce. Chaque titre de livre n’est autre que le nom de sa dernière création alliant une couleur à une danse. À lire la brève biographie de l’auteur Charles Aubert, un point commun est flagrant : lui aussi a changé radicalement de vie pour s’installer dans le même coin et fabriquer des bracelets-montres à son rythme.
Niels est replié sur lui-même, a peur de s’exposer, s’abandonne dans des routines pour donner un sens à sa vie. Il doute tout le temps, il essaie de donner le change mais ses amis ne sont pas dupes, l’acceptant tel qu’il est. Sa liaison avec Lizzie, la fille de Vieux Bob, son voisin, est la meilleure chose qui lui soit arrivée, lui apportant un certain équilibre, mais pour autant il se situe toujours dans l’entre-deux, ne prenant pas parti, restant plus spectateur qu’acteur au grand désespoir de sa belle.
Les lecteurs des autres tomes ont appris à connaitre tout ce petit monde, ce petit cercle d’amis prenant la vie du bon côté et se serrant les coudes dans les moments difficiles. Même le père de Niels, Paddy, un Irish Traveller, est présent. Impossible de ne pas s’attacher à eux et se plonger dans « Vert Samba » revient à retrouver des gens que l’on apprécie.

Mais ce roman n’est pas qu’une affaire d’atmosphère plaisante et un peu hors du temps, car il dénonce aussi la montée de l’extrême droite comme si elle répondait à une crainte des gens ne sachant plus vers qui se tourner. L’insertion des travailleurs handicapés est aussi une des préoccupations de l’auteur qui nous délivre de très belles images. Et bien sûr, il y a le côté policier avec ces meurtres. Comme le gendarme chargé de l’affaire est une connaissance et que Lizzie et Niels sont doués pour se fourrer dans les ennuis, personne ne manquera rien des développements de l’enquête. Cette dernière prendra même un tour plus personnel avec une tragédie qui laissera les principaux personnages sonnés. Comme dans les autres tomes, le côté polar est bien mené, même si la solution du mystère se profile assez rapidement. Encore faut-il en apporter la preuve !
Au fil des pages, on sent que « Vert Samba » se situe à la fin d’un cycle, car ce petit monde attachant vole en éclats, mais je me garderais d’en révéler trop pour laisser la surprise.

Le temps de trois tomes, Charles Aubert n’a jamais fait dans la surenchère, dans le macabre pour séduire le lectorat, préférant prendre le temps de développer ses personnages dans des lieux reculés et un peu hors du temps. Il s’agit de romans
policiers qui font la part belle à la vie qui se poursuit, à l’amitié et mettant au premier plan un être qui aimerait rester dans l’ombre. Ce n’est pas fréquent et rend cette série d’autant plus attachante.
« Vert Samba » sonne le clap de fin, mais finit sur une note d’espoir, offrant le temps d’une lecture rien de moins que l’évasion, loin d’une société prônant l’ambition et la rapidité comme valeurs maîtresses.


Titre : Vert Samba
Auteur : Charles Aubert
Couverture : Émilie Rimbert. Photo : © Bill Oxford/iSstock
Éditeur : Pocket (1ère édition : Slatkine & Cie, 2021)
Collection : Thriller
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 352
Format (en cm) : 10,8 x 17,7
Dépôt légal : mars 2022
ISBN : 9782266305488
Prix : 7,70 €


Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
17 mai 2022


JPEG - 60.8 ko



Chargement...
WebAnalytics