Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Julie Doohan (T3) Rhum Runners
Thierry Cailleteau et Luc Brahy
Delcourt

C’est reparti pour un troisième tome de Julie Doohan.
L’intrépide jeune femme se retrouve cette fois-ci aux Caraïbes, pour trafiquer du rhum vers les USA. Problème : son ennemi de toujours, Jack Mozza lui en veut toujours autant.



JPEG - 71.8 ko

Troisième tome de “Julie Doohan” et toujours autant de perplexité de ma part.
Je reste sur cette même sensation de répétition, comme si chaque tome ressemblait quasi invariablement au précédent. Sans réussir à dégager autre chose de cette série qu’une impression confuse de clichés et de caricatures alignés les uns après les autres au fil d’un scénario, certes dynamique et riche, mais s’acharnant à rester en surface, à ne surtout pas mettre de profondeur, tant dans l’histoire que dans les peronnages. Les évènements s’enchaînent les uns après les autres, sans lien entre eux, posés le long d’une trame linéaire ; les personnages se croisent et restent invariablement dans le rôle qui leur est donné, que l’on devine rien qu’à leur aspect extérieur, sans la moindre surprise.

JPEG - 33.5 ko

Dans ce troisième tome, il y a bien un léger changement, puisque l’action se déroule dans les Caraïbes et non plus dans le petit patelin paumé où vit Julie. Un exotisme limité car l’on y retrouve les mêmes personnages qu’auparavant, mais cette fois-ci sous le soleil des îles.
Hormis un nouveau méchant, forcément raciste, vil et donc antipathique, et un élégant contrebandier, forcément gentleman puisque britannique, rien de bien nouveau. Ce dernier, beau gosse, s’éprend de mademoiselle Doohan, impressionné qu’il est par son fort tempérament, car n’oublions pas qu’elle est irlandaise et donc, de ce fait, forcément rousse et rentre-dedans. Vous avez dit « cliché » ?

JPEG - 67.2 ko

Crierez-vous au « spoiler », au « divulgâchage » en lisant ces lignes ? Car je vous révèle quand même une bombe scénaristique : la jeune première et le jeune premier tombant amoureux ! Waouh ! Restez calmes et rassurez-vous : vous le devinerez vous mêmes dès les premières pages de cet album. Comme vous devinerez également, lors de votre lecture, ce qu’il se passe dans les pages suivantes et tout au long de l’histoire.
Pas de surprise, “Julie Doohan” est et reste un divertissement. Sans plus.


(T3) Rhum Runners
- Série : Julie Doohan
- Scénario : Thierry Cailleteau
- Dessin : Luc Brahy
- Couleur : Simon Champelovier
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Conquistador
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 23 mars 2022
- Numéro ISBN : 9782413029885
- Prix public : 14,95 €


A lire aussi sur la Yozone :
- Julie Doohan (T1) Spirit of Bourbon
- Julie Doohan (T2) Wild Mustang Saloon


Illustrations © Luc Brahy et Éditions Delcourt (2022)



Yvain Mahé
7 mai 2022




JPEG - 22.6 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 26.5 ko



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 24.2 ko



Chargement...
WebAnalytics