Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bestiaire de Monstres et Créatures
Sabine Boccador & Benjamin Bachelier
De la Martinière - Jeunesse

Les monstres et créatures étranges abondent dans les mythes et les folklores. Sabine Boccador nous en présente un bon nombre, en essayant d’y mettre un peu d’ordre, et confie la mise en image à Benjamin Bachelier.



Créatures composites, à demi femme, à demi homme, dragons, serpents, chevaux, canidés, félins, oiseaux... L’aspect physique est déjà une première façon de faire le tri.

Chaque créature est présentée sur une double page noire, la gauche est réservée à sa « fiche technique » plus ou moins détaillée selon la bestiole : origine (parfois multiple), habitat, aspect détaillé, parents si connus (pour les monstres « uniques » souvent issus d’une seule mythologie), arme éventuelle, de préférence propre à faire frémir les pauvres mortels !
La calligraphie des noms et titres est très belle, quoique parfois mal lisible, heureusement le texte au-dessous est dans une typographie contemporaine.
En un paragraphe, plus ou moins bref, Sabine Boccador resitue davantage le monstre, de manière un peu plus littéraire, soit dans son folklore soit le mythe qui lui est propre (hélas, l’histoire le voit généralement tué par un héros).

JPEG - 149.9 ko

D’une page, d’un monstre à l’autre, l’information pourra paraître inégale, de généraliste à très précise. Les plus grands resteront sur le faim, les plus jeunes seront parfois submergés par une légende racontée de façon fort brève...
Tout cela réclamera d’aller finir de satisfaire ailleurs une curiosité ainsi éveillée !

De fait, la page de droite est entièrement dédiée aux pinceaux de Benjamin Bachelier. Enfin, pinceaux... difficile à dire : on hésite parfois entre des crayons à pastel et de l’acrylique, tant les pigments ressortent sur des fonds souvent sombres. De la chouette d’Athéna au Phénix, en passant par les crinière du Kelpie et de Quetzalcóatl, le trait est épais, chargé en couleur mais non dénué de finesse. Certaines formes sont à peine esquissées, les détails laissés flous. Mais l’objectif est bien rempli : toutes ces créatures sont fascinantes, la plupart inquiétantes.

S’il est connu comme illustrateur de bandes dessinées (pour les plus grands), les ados les plus attentifs l’auront reconnu comme l’auteur des couvertures des romans de la série « Mathieu Hidalf » de Christophe Mauri chez Gallimard Jeunesse, en écho aux couvertures de Jean-Claude Gotting pour « Harry Potter ».

En conclusion, un bel ouvrage que petits et grands prendront plaisir à feuilleter, s’arrêtant sur chaque image, et qui trouvera sa place aux côtés d’autres beaux livres du même genre publiés ces dernières années, comme le très beau « Dieux de l’Olympe » illustré par Olivier Balez.


Bestiaire de Monstres et Créatures
- Autrice : Sabine Boccador
- Couverture et illustrations : Benjamin Bachelier
- Éditeur : De la Martinière
- Collection : Jeunesse
- Pagination : 132 pages couleur
- Format : 29 x 22 cm
- Dépôt légal : mars 2022
- Numéro ISBN : 9782732496559
- Prix public : 18 €


Illustrations © Benjamin Bachelier et Éditions De la Martinière (2022)


Nicolas Soffray
21 juin 2022



JPEG - 60.7 ko



JPEG - 62.8 ko



JPEG - 17.9 ko



JPEG - 100.5 ko



JPEG - 20.2 ko



Chargement...
WebAnalytics