Leur première association, née de leur admiration mutuelle, les avait amenés à créer, à quatre mains, des peintures monumentales où leurs univers, pourtant si éloignés, dialoguaient en harmonie. Les silhouettes minuscules de François Avril déambulaient dans des architectures immenses, forteresses humanoïdes aux gueules béantes, ou au milieu de paysages désolés.
Après le succès d’Apocalypses, présentée à la galerie Barbier en 2020, Philippe Druillet et François Avril se sont confrontés au thème de l’Île des morts, en réalisant deux peintures et une dizaine de dessins inspirés des tableaux du peintre Arnold Böcklin (1827-1901).
« ll n’y a pas de fautes. On peut parfois s’associer avec quelqu’un pour une exposition et puis on voit qu’il y a des erreurs ou – comment dire – une incompréhension. Mais, ici, chaque fois que je vois le travail terminé, je me dis “mais c’est l’évidence même". » Philippe Druillet
À l’occasion de l’exposition, la galerie publie le catalogue « L’Île des morts », limité à 270 exemplaires. Cette édition, accompagnée d’une digigraphie inédite numérotée et signée par les artistes, reprend leurs différentes interprétations des tableaux de Arnold Böcklin. (21 x 31 cm. 48 pages. 100€).
Elle édite aussi une estampe monumentale de la toile de L’île des morts en tirage limité à 25 exemplaires, que je vous propose de retrouver en Images du Jour...
Soyons fous et dans le vent, la galerie Barbier édite aussiun dityque de skateboards Apocalypses en édition limitée à 50 exemplaires numérotés et signés par les artistes.
Impression sur planche 7 plis d’érable (700 €).
Exposition du 21 avril au 21 mai 2022. Vernissage jeudi 21 avril de 19h à 21h en présence des artistes.
Des séance de dédicaces sont prévues. Les dates restent à définir. La Yozone vous en informera dès que possible...
Galerie Barbier & Mathon
10, rue Choron - 75009 Paris (Métro Notre Dame de Lorette)
Du mardi au samedi du 14h-19h30
À lire sur la Yozone :
Avril et Druillet - Estampe pour L’île des morts
Avril et Druillet - Apocalypses, comme une évidence !
Philippe Druillet - Splendide cover pour Metal Hurlant n°27
Philippe Druillet - Quand on a un génie, on ne s’en prive pas !
Mirages et folies augmentées
Lone Sloane - Babel
Avril et Druillet - Apocalypses, comme une évidence !
Dimitri Avramoglou - Autour de Babel
Parce que c’est Philippe Druillet...
Philippe Druillet - Delirium
Salammbô, Les nus
Salammbô (Intégrale)
Expo Salammbô - Les nus
Les Planètes obliques de Philippe Druillet
Druillet.com
Illustration © François Avril, Philippe Druillet et ayants droits