Depuis le 24 février, date à laquelle les troupes russes ont envahi le territoire ukrainien, la guerre a suscité un élan de soutien de toutes sortes aux Ukrainiens qui souffrent.
“Creatives for Ukraine”, une nouvelle plate-forme appelle la communauté artistique à partager des images numériques, des illustrations et de l’art pour « donner un visage » à l’invasion de l’Ukraine et montrer la solidarité avec le peuple ukrainien.
- I stand with Ukraine - Eglė Plytnikaitė
« Avec ces événements, tant de choses sont dites, mais nous pensons qu’il est si important d’agir avec le pouvoir, les outils ou les influences dont nous disposons. Nous pouvons contribuer de manière significative à lutter contre les fausses nouvelles et à donner aux gens du monde entier quelque chose de visuel pour leur faire comprendre la gravité de la situation. Nous invitons également tous ceux qui cherchent à aider à combattre la guerre de l’information de manière pratique - c’est leur chance de partager des illustrations ou des œuvres d’art illustrant la guerre en Ukraine », a déclaré Justina Muralytė-Kozlovė, stratège à l’agence FOLK de Lituanie.
- A portrait of a blatant liar, manipulator and psychopath - Karolis Strautniekas
La plupart du contenu créatif en ligne est partagé sur des plateformes de médias sociaux avec une capacité limitée à partager une image de haute qualité, ce qui est problématique car les images puissantes ne sont pas utilisées à plus grande échelle. De plus, certaines des plateformes en ligne les plus populaires pour les expressions créatives, telles que « Behance », interdisent le partage de contenu lié à toute forme de violence.
- Darkness always turns into light - Elizaveta Rusalskaya
Le projet a été lancé par des créatifs bénévoles de Lituanie, rassemblant diverses ressources et talents motivés pour créer une plate-forme qui peut aider à visualiser la gravité des événements actuels et l’impact qu’ils ont dans le monde. Les illustrations partagées sur la plateforme seront ouvertes aux utilisateurs individuels et aux médias du monde entier pour les utiliser lorsqu’ils auront besoin d’illustrer la situation en Ukraine. La plate-forme n’aura aucune utilisation commerciale mais demandera de créditer les créations si le travail est partagé sur une autre plate-forme ou un autre point de vente.
Lien(s) utile(s)
La plateforme Creatives for Ukraine
Blue Oceans PR
Source communiqué de presse Blue Oceans PR (Lithuania)