Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bergères guerrières (T1 à T4) - La Relève, La Menace, Le Périple et L’Abîme
Jonathan Garnier et Amélie Fléchais
Glénat

“Bergères guerrières” est une série que je vous ai présentée dans la Sélection de BD Jeunesse Saison 1 - Magie & Merveilles publiée sur la Yozone pour les fêtes de fin d’année 2021. C’est son design très original qui m’a attiré, avec ce mélange de fraicheur et de naïveté né dans le dessin d’Amélie Fléchais et qui vient se heurter à des thématiques souvent douloureuses développées par le scénario de Jonathan Garnier.
Totalement emballé par les quatre albums qui forment une excellente saga, qui n’oublie pas de porter de fortes valeurs familiales, je me réjouis de voir le dernier tome, “L’Abîme”, salué par un Prix de la Jeunesse, catégorie 8-12 ans, au Festival de la BD d’Angoulême.



Apprentissage guerrier

JPEG - 149.6 ko

“Bergères guerrières” commence par un album d’introduction qui manie l’humour enfantin, pose les bases d’un récit très fort où s’impose à des gamines de 10 ans le fait de devenir de redoutables guerrières pour remplacer des pères, oncles, frères ainés, partis depuis si longtemps vers la Grande Guerre ! Il faut défendre le village, les troupeaux et rejoindre des mères dans ce rôle de combattantes qui devront faire face si le danger, un jour...

JPEG - 203.5 ko

Apprentissage, différence, amitié, solidarité dans l’épreuve font le socle d’une aventure qui se forme autour de Molly qui pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière – même si ce n’est réservé qu’aux filles... Cruel pour celui qui, comme ses amies, et en attente de réponse sur un père, un frère, depuis trop longtemps disparus, mais il est pugnace, courageux et fidèle quand le danger vient les plonger dans l’inconnu... et au final vers des Terres mortes dont tant des leurs ne sont pas revenus !

La guerre, cette horreur qui mutile l’âme des familles

Quatre albums forment cette série qui monte en intensité, en mystères dévoilés dans un univers entre esprit celte et légendaire nordique, fort en sorcellerie et phénomènes étranges.

JPEG - 179.1 ko

Jonathan Garnier y développe finement de nombreux questionnements de l’enfance sur les conflits armés qui séparent les familles et engendrent des drames marquant à jamais. Il met aussi en avant la place de femmes isolées par la force des choses, qui trouvent toute solution adaptée pour défendre une communauté et en redéfinir les règles de vie, de survie. Habilement, il passe de scènes de vie où l’humour rebondit souvent entre amitié et esprit de famille au fil principal de l’action qui se déroule autour d’une quête aux multiples ressorts dramatiques et fantastiques.

JPEG - 131.7 ko

Le dessin d’Amélie Fléchais m’a happé tout d’abord, de ce style marqué d’une patte graphique qui orne les superbes couvertures et des couleurs qui sont vraiment remarquables. Elle a travaillé pour l’animation et cela se sent dans ses belles ambiances. Le trait aime la rondeur quand la couleur donne le ton aux instants vécus. Sa créativité rebondit sans cesse pour épater, surprendre, séduire, dans une construction fluide qui offre une superbe lisibilité au récit. Entre naïveté et puissance, l’artiste joue d’une très belle partition graphique.

La série vient de s’achever avec “L’Abîme”, un quatrième album très dense (104 pages que l’on dévore !) et puissant où les questions de la séparation, de la maladie, des choix difficiles voire cruels, du deuil, sont centrales.

JPEG - 185.1 ko

Elle prend une dimension très forte dans l’écho du conflit en Ukraine et marquera les jeunes dans leur réflexion sur le sujet tout comme les lecteurs adultes qui ne manqueront pas de céder à ses multiples attraits. Finement écrite, magnifiquement mise en images, cette aventure n’a fait que se bonifier au fil des albums et s’inscrit parmi les grandes séries Jeunesse.


J’avais écrit cette critique un peu avant que la série n’obtienne son Prix Jeunesse 8-12 ans à Angoulême. Elle a également reçu, en janvier, le Prix Jeunesse BD Gest, un prix décerné par le public sur ce site bien connu des internautes fans de BD. Voici deux auteurs qui doivent être aux anges, récoltant là le fruit d’un admirable travail.

JPEG - 291.4 ko

Bergères guerrières
(T1) La Relève, (T2) La Menace, (T3) Le Périple et (T4) L’Abîme
- Scénario : Jonathan Garnier
- Dessin : Amélie Fléchais
- Couleurs : Amélie Fléchais
- Éditeur : Glénat
- Pagination : 72 (T1 et T2), 64 (T3) et 104 pages couleurs (T4)
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 28 juin 2017, 5 septembre 2018, 2 octobre 2019 et 17 novembre 2021
- Numéro ISBN : 9782344016459, 9782344024096, 9782344034231 et 9782344042175
- Prix public : 15,50 € (T1, T2, T3) et 18,50 € (T4)


Bergères guerrières sur la Yozone :
- Sélection de BD Jeunesse Saison 1 - Magie & Merveilles
- Quelle héroïne es-tu ? Des BD Jeunesse plein la vue...


Illustrations © Amélie Fléchais et Éditions Glénat



Fabrice Leduc
24 mars 2022




JPEG - 78.6 ko
Bergères guerrières (T1) La relève - Glénat



JPEG - 105.9 ko



JPEG - 92.6 ko



JPEG - 99.1 ko
Bergères guerrières (T2) La menace - Glénat



JPEG - 98.4 ko



JPEG - 90.7 ko
Bergères guerrières (T3) Le Périple - Glénat



JPEG - 73.8 ko



JPEG - 81.5 ko
Bergères guerrières (T4) L’abîme - Glénat



JPEG - 105.2 ko



JPEG - 74.3 ko



JPEG - 60.8 ko



Chargement...
WebAnalytics