14 équipes créatives autour du monde

Batman en Italie, avec Alessandro Bilotta et Nicola Mari
14 équipes créatives pour autant de pays visités par un Batman dont l’action de l’aventure se déroule dans le pays du duo scénariste-dessinateur présenté. C’est le principe de ce recueil de courtes aventures du Chevalier Noir, qui évolue dans une succession de styles, ouvrant avec Brian Azzarello et Lee Bermejo dans la puissance du style graphique de ce dernier. L’aventure sert à présenter le fil conducteur de cette anthologie : un Batman pensif évoque ses interventions dans Gotham mais projette aussi ses souvenirs de dangers affrontés autour du monde. On aborde alors la France avec Mathieu Gabella et Thierry Martin, puis une multitude d’auteurs du monde qui développent leur passion pour Batman.
Paco Roca (Espagne), Alessandro Bilotta et Nicola Mari (Italie), Benjamin Von Eckartsberg et Thomas Von Kummant (Allemagne), Stepan Kopriva et Michal Suchánek (République Tchèque), Tomasz Kolodziejczak et Piotr Kowalski, Brad Simpson (Pologne), Ertan Ergil et Ethem Onur Bilgiç (Turquie), Alberto Chimal et Rulo Valdés (Mexique), Carlos Estefan et Pedro Mauro (Brésil), Inpyo Jeon, Jae-Kwang Park et Kim Jung Gi (Corée), Xu Xiaodong, Lu Xiaotong et Qiu Kun, Yi Nan (Chine), Kirill Kutuzov, Egor Prutov et Natalia Zaidova (Russie), Okadaya Yuichi (Japon).
Une thématique originale

Action en Pologne, avec Tomasz Kolodziejczak et Piotr Kowalski, Brad Simpson
La thématique de l’anthologie est originale, contrairerment à bon nombre qui ne servent qu’à réunir et re-publier des travaux anciens. On voyage avec un Batman s’affichant devant des monuments célèbres ou des symboliques fortes de tous ces pays et on profite de graphismes fort différents, ce qui est plutôt intéressant. Et même si les histoires de ce “Batman the World” sont très inégales, cela donne un aperçu du travail d’excellents dessinateur et montre la puissance d’un héros (et d’une licence) que nombre créateurs de bande dessinée espèrent croiser un jour dans leur vie. Et ils sont ravis d’apporter leur pierre au monumental édifice, cela ne fait aucun doute !
À noter que dans chaque pays pourra être présentée un album avec couverture réalisée par le dessinateur de l’équipe créative du pays concerné. Celle présentée pour cet article est celle de l’édition courante avec illustration américaine signée par Lee Bermejo. L’ouvrage contient toutes ces couvertures originales. Vous en trouverez bon nombre en liens dans le À lire sur la Yozone en fin d’article...
Batman the World
Scénario : Brian Azzarello, collectif...
Dessin : Lee Bermejo, collectif...
Couleurs : Lee Bermejo, collectif...
Éditeur : Urban Comics
Pagination : 192 pages couleurs
Format : 18 x 28 cm
Date de parution : 17 septembre 2021
Numéro ISBN : 9791026814351
Prix public : 18 €
À lire sur la Yozone :
Rulo Valdés - Batman au Mexique
Thomas von Kummant - Batman dans les Alpes bavaroises
Paco Roca - Batman s’évade en Espagne
Illustrations © Collectif et Éditions Urban Comics (2022)