
Nous avons donc rôdé au milieu des allées à la recherche de jeux, anciens ou nouveaux, à nous mettre sous la dent. Les visiteurs de tous âges ont fait de même. Et le jeu de société est l’occasion de rencontrer des gens autour d’une table et d’installer des échanges plus ou moins intenses en fonction des jeux. Ce fut l’occasion, autour de « Kingdomino Origins » (Blue Orange), de rencontrer un jeune homme auquel les copains avaient offert le pass VIP pour son anniversaire et qui venait profiter de sa passion durant 3 jours.
La réflexion fut plus soutenue au moment de placer les tuiles d’« Almadi » (Funny Fox Games), un jeu plus velu que ne le laisse paraître sa boîte, demandant à réfléchir à de nombreux paramètres afin de scorer au maximum.

Impossible de passer à côté d’un jeu d’enquête, alors nous nous sommes frotté à « Huis-Clos » (Riviera Games) en investiguant sur l’épisode 1 de ce Agatha Christie’s like qui met l’accent sur le texte, s’appelant lui-même jeu d’investigation littéraire.
Et, esprit civique oblige, nous avons sauvé nos camarades crabinous dans le tactique « La marche du crabe » (Jeux Opla).
Un festival, c’est aussi l’occasion de rencontrer des éditeurs avec lesquels nous avons pu échanger sur leurs prochaines sorties et leur vision du jeu de société. Mais aussi avec d’autres personnes du monde ludique afin de partager notre amour du jeu et de refaire le monde par la même occasion.

Et les auteurs ?
On les croise au fil des stands où ils dédicacent leurs jeux, pas loin d’une table où ils se restaurent, et parfois même aux toilettes. Si, si, les auteurs sont des humains !
Sans oublier les auteurs en devenir que nous avons rencontrés lors du Off du Festival. Une immense salle où s’alignent les tables pleines de prototypes de tous styles. Des jeux qui ressemblent quasiment à des produits finis y côtoient des protos avec des cartes écrites à la main. Un vrai melting pot ludique, vivant, mouvant, dégageant de l’envie.

Maintenant, il est déjà l’heure d’aller se coucher…
Pour remettre ça demain matin…
Enfin, tout à l’heure…
A consulter également sur la Yozone
Le Festival International des Jeux de Cannes 2022
Journal du FIJ de Cannes – Jour 0
Journal du FIJ de Cannes – Jour 1
Journal du FIJ de Cannes – Jour 3
Journal du FIJ de Cannes – Jour 4
Illustrations ©les éditeurs & nous