Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hurlevent (T1) La nuit des chasseurs
Fred Duval et Stéphane Créty
Delcourt

L’Hélios, immense étendue désertique ravagée par le soleil est un bagne à ciel ouvert. Relié au reste des Hautes Terres par 5 ponts solidement gardés, ce continent abrite quantité de prisonniers déportés, voués à creuser inlassablement d’immenses canaux qui permettront d’acheminer l’eau, le plus précieux des trésors, des hautes montagnes environnantes vers ces terres brûlées.



JPEG - 46.9 ko

Alceste de Hurlevent fait partie de ces déportés. Banni depuis des années pour avoir déplu au prince, il met ses talents de médecin au service de ceux qui en ont besoin. Et ils sont nombreux dans l’Hélios à devoir faire appel à lui.
Appelé sur l’un des chantiers à la suite d’une explosion, il y rencontre une étrange troupe de chasseurs et voit apparaître de bien curieux phénomènes météorologiques consécutifs à l’explosion...

JPEG - 96.5 ko

Dans le style vu, revu et re-revu de la fantasy, les auteurs arrivent encore à nous proposer quelque chose d’original et de nouveau. « Hurlevent » n’est pas une suite ou un spin-off d’une série à succès vaguement modifiée, et il n’y a pas dedans de héros un peu naïf aux pouvoirs insoupçonnés ou de quête pour sauver le monde au bord de la destruction. Non, il y a dans ce premier tome de « Hurlevent » des personnages subtils, une histoire encore simple mais pleine de possibilités et des partis pris audacieux, notamment une esthétique Renaissance particulièrement soignée et un bestiaire assez original. C’est du bon, et même du très bon.

JPEG - 42.8 ko

En même temps, pouvait-on s’attendre à autre chose de la part de Fred Duval ? Le scénariste de “Travis”, “Carmen McCallum”, “Renaissance”, “M.O.R.I.A.R.T.Y”, “Jour J”, “Wonderball” ou encore “Hauteville House” (excusez du peu) continue de faire parler son talent. A ses côtés officie au crayon Stéphane Créty (“Le Sang du Dragon”) qui nous livre un dessin précis et détaillé, passant allègrement de plans larges à des plans rapprochés profondément expressifs. Ajoutez à cela les couleurs de Jérôme Maffre (“Go West Young Man”, “Le Lion de Judah”) et vous obtenez un excellent album.
Du grand neuvième art.

JPEG - 30.3 ko

(T1) La nuit des chasseurs
- Série : Hurlevent
- Collection : Terres de légende
- Scénario : Fred Duval
- Dessin : Stéphane Créty
- Couleurs : Jérôme Maffre
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 19 janvier 2022
- Numéro ISBN : 9782413022527
- Prix public : 14,95 €


A lire aussi sur la Yozone :
- Hurlevent - La bande-annonce


Illustrations © Stéphane Créty et Éditions Delcourt (2022)



Yvain Mahé
20 février 2022




JPEG - 22.2 ko



JPEG - 25.1 ko



JPEG - 26.6 ko



JPEG - 23.6 ko



JPEG - 25.2 ko



Chargement...
WebAnalytics