
Rêvant l’un et l’autre d’unifier la France sous leur blason, le roi Louis XI dit « l’Araignée » s’oppose au duc de Bourgogne Charles le Téméraire. Or, celui-ci le détient dans son château de Péronne. Bourguignons : 1, Roy de France : 0. Mais la partie ne sera finie que lorsque la couronne sera déposée sur la tête de l’un des deux.

Et Louis XI n’est pas dépourvu d’atouts. Si ce n’est bien évidemment pas la première fois qu’un roi de France est ou sera détenu par ses ennemis, c’est sûrement la première fois que l’on enverra une équipe aussi rocambolesque pour le délivrer.

Blanche de l’Oye, aristocrate aux origines nébuleuses et à la mémoire impressionnante, associé à Arnaud Archambelle, voleur à la tire, larron de petits chemins et transformiste à ses heures perdues, vont se lancer à son secours. Aidés par un efficace réseau de couvents et de bonnes sœurs, atypiques elles aussi, ainsi que par les charmes animaliers d’un Louis XI débonnaire et fataliste, leurs talents seront mis à rude épreuve dans cette aventure rocambolesque et pleine de rebondissements.

Tout va vite, très vite, dans ce premier album. Bernard Swyssen et Sophie Flamand nous embarquent dans un scénario monté à 100 à l’heure, où les évènements s’enchaînent rapidement. Les clins d’oeil sont nombreux et l’humour omniprésent. Le dessin de Christian Paty, léger et plein de mouvements, empruntant parfois au manga, s’accorde très bien avec cette histoire particulièrement rythmée.

Un premier tome rigolo et sympathique, en attendant le second qui pourrait sortir l’an prochain.
(T1) L’évasion de l’araignée
Série : Les Mantes religieuses
Scénario : Bernard Swyssen et Sophie Flamand
Dessin et couleurs : Christian Paty
Éditeur : Soleil
Pagination : 48 pages couleurs
Format : 24 x 32 cm
Date de parution : 12 janvier 2022
Numéro ISBN : 9782302093171
Prix public : 14,95 €
A lire aussi sur la Yozone :
Le Pré derrière l’église (T1), illustré par Christian Paty
Illustrations © Christian Paty et Éditions Soleil (2022)