Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Guillaume Sorel - L’automne à Saint-Malo, en 20 ?! ...
L’image du jour... s’offre une saison dans le Calendrier 20 ?!
2 décembre 2021

J’ai un retard incroyable sur cette année à passer à fouiller dans le Calendrier 20 ?! imaginé par Guillaume Sorel. Si vous suivez cette chronique (autrefois mensuelle !), vous savez que l’artiste-peintre a imaginé un monde d’après et offert aux animaux le loisir de reconquérir tous les lieux de Saint-Malo, Cité Corsaire abandonnée par tous ses habitants.



Lea Animaux ont tout repris...

Ils sont morts, la Covid a tout emporté... non, là n’est pas le propos, mais le silence qui a fait tellement de bien aux amoureux d’une nature apaisée et privée des bruits et des odeurs nauséabondes des voitures a donné envie au peintre de proposer une liberté totale à ces animaux qui souvent doivent vivre dans l’ombre sans cesse plus envahissante et néfaste de l’homme.
Alors, il n’a pas imaginé demain, ni après-demain, juste de Calendrier 20 ?! où les dates réelles restent à définir.

JPEG - 123.9 ko

Quel est ce fort balloté par les eaux de fin septembre, par un temps de grande marée sans doute, alors que baleines ou orques font fête ! Le temps est encore bleu, peut-être le vent pas trop fort, mais seuls les cétacés sont réellement à la fête ! Bien vu, c’était le but de ce calendrier. La couleur de l’eau me donne froid... non, je ne me suis pas trompé, on approche bien de l’hiver !

Et j’adore les morceaux de poulpes !!!!

L’hiver s’approche avec une jolie tempête sur une des places fortes malouines réputées, la Cité Solidor... moi qui l’ai toujours sise en Saint-Servan ! Elle fait face aux caresses appuyées de poulpes gigantesques (Kraken ?) qui essaient de monter à l’assaut. Seules les toitures semblent rester à l’abri des tentacules infernaux. Un effet de curiosité sans doute agite ses bêtes qui veulent découvrir ce qui se cache dans le haut de ces tours jumelles tellement plus humbles et humaines que leurs défuntes cousines d’Amérique ! Couleurs d’octobre, de novembre déjà... un régal !

JPEG - 139.5 ko

En novembre, des morses s’installent, sans crainte, devant les fortifications de la belle malouine, encore défendue par ses anciens brise-lames, ces formidables troncs de chêne qui empêchent les hautes déferlantes de monter trop haut, de filer sur la route et de se projeter sur les bâtiments ! Un spectacle exaltant !

JPEG - 142.6 ko

Justement, ces brise-lames sont en fin de vie et vont être changés et sont en train de l’être... 1000 vont être enlevés et remplacés sur 3 000. L’opération a commencé le 17 novemvre t va durer 7 mois. renseignez-vous, cela peut-être un moment spectaculaire de voir retirer ces monstres de bois fichés dans la sable et leur successeurs venir être carottés pour prendre leur suite (je crois que l’on dit ainsi !).

Il est temps de quitter le Calendrier 20 ?! de Guillaume Sorel. Il nous reste le très frileux mois de décembre à évoquer, avec une ville où se seront réfugiés des ours blancs, réfugiés oh ! combien climatiques !
Le tour de piste, d’une année aura été fait. Un petit challenge que je n’aurais jamais pu m’imposer sans la générosité de Guillaume Sorel, la gentillesse et la présence d’Anne Fassier.
Mais finissons donc ce mois de décembre, tiens, le 13 décembre, jour de mon Anniveraisre... j’aurais ainsi l’impression que ces amis du Finistère sont bien là, près de moi... et nous finirons pas une Expo Yozone qui reprendra tout ce travail et, je l’espère, quelques inédits que me confiera Anne !
Guillaume Sorel, je ne m’en lasse jamais !


Liens utiles :
- Le site de Guillaume Sorel
- Chaudron éditions
- Guillaume Sorel sur Facebook

Sur la Yozone :
- Guillaume Sorel à la Conquête du monde d’avant
- Guillaume Sorel - À la conquête du monde d’avant...
- Guillaume Sorel - Janvier ouvre le Calendrier 20 ?! sur les remparts de Saint-Malo
- Guillaume Sorel - Février du Calendrier 20 ?!
- Guillaume Sorel - Mars, entre hermines et écureuils roux
- Guillaume Sorel - Avril dans les vieux quartiers malouins...
- Guillaume Sorel - Mai, Surcouf pointe vers l’ennemi anglais !
- Guillaume Sorel - Juin, mois de baignade pour les Sirènes
- Guillaume Sorel - Juillet et les Chiens du Guêt
- Guillaume Sorel - Août sur le Sillon à Saint-Malo...

Guillaume Sorel
- Guillaume Sorel - Esquisses pour Macbeth, roi d’Ecosse
- Guillaume Sorel, de Bankgreen à Jack Vance
- Guillaume Sorel - Les Chemins du Fantastique
- Guillaume Sorel, l’illustration ensorcelée
- Guillaume Sorel - Art Book chez Toth


Illustrations © Guillaume Sorel et Chaudron éditions (2020)


Fabrice Leduc
3 décembre 2021



JPEG - 120.1 ko



JPEG - 70.2 ko
Le Calendrier 20 ?! - Guillaume Sorel



JPEG - 84.1 ko



JPEG - 78.5 ko
Portfolio 20 ?! - Guillaume Sorel



JPEG - 65.2 ko



JPEG - 77.2 ko
Saint-Malo - Guillaume Sorel



JPEG - 63.7 ko



JPEG - 120.1 ko



Chargement...
WebAnalytics