Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lucha Libre (T1) Introducing The Luchadores Five
Frissen, Bill, Gobi, Nikola Witko, Fabien M. & Tanquerelle
Humanoïdes Associés

Le catch mexicain ou Lucha Libre est né dans les années 30.
Jerry Frissen, lui, serait né entre Bruxelles et la Californie.
Qu’ils se rencontrent dans l’East Los Angeles n’est alors pas une surprise.



Le catch mexicain ou Lucha Libre est né dans les années 30.
Jerry Frissen, lui, serait né entre Bruxelles et la Californie.
Qu’ils se rencontrent dans l’East Los Angeles n’est alors pas une surprise. Et même si le scénariste de la série Les Zombies qui ont mangé le monde avance sans aucun masque (accessoire incontournable du catch mexicain), croyez-moi, les prises secrètes qui vous colleront d’énormes crises de crampes aux zygomatiques vont se succèder en rafales.

Humour, dérision, sens de l’observation qui vire vers le cocasse, parodie, non-sens, scatologie moqueuse (si, si !), mauvais esprit hilarament affligeant, musiques et chansons remarquables (même si massacrées par l’interprétation de losers pitoyables), culture imparablement de mauvais goût... Oui, ce Frissen sait tout faire et même bien plus dans le domaine de l’humour.

Revenons donc dans les quartiers de l’East Los Angeles. La nuit appartient à des bandes qui n’ont qu’une idée en tête : marquer leur territoire. Pas un autoradio ne doit « sortir vivant du quartier » ! Ils se nomment les guerriers tikis, on peut même croiser les Pom-Pom Ninjas, voire la bande des loups-garous... pire même, tomber sur Elveze, petit par la taille, grand par la méchanceté. C’est le pire des monstres, un fan d’Elvis chantant en espagnol avec des maracas... c’est tout dire ! Horreur totale.

JPEG - 34 ko
Une bonne baston avec les Français, histoire d’y voir plus clair !

Il y a même une bande de Français, les Formidables, fascinés par Bernard Ménez (ils mettent la barre très haut !), équipés de masques, bérets, capes et CX présidentielle. La grande classe à l’état pur ! On trouvera encore un dinosaure fan de Godzilla et quelques extraterrestres tellement paumés qu’ils s’égarent dans l’infernal trafic du réseau routier.
Le Top du Top, ce sont tout de même nos fameux Luchadores Five . Cinq comme l’annonce leur nom, portant masque de catcheur selon la tradition (nul ne doit connaître le visage du catcheur !) et réunis pour le salut de la ville. Dr Pantera, Diablo Loco, Red Demon, King Karateka et leur chef, El Gladiator visent tout bonnement à nous prouver leur courage et à sauver cette ville. Il leur manque juste un peu de jugeotte, beaucoup de fric (et oui, le chomage et les petits boulots font le quotidien de ces quartiers) et un minimum d’esprit d’équipe. En plus, il fait vraiment affreusement chaud !

Dans ce premier opus, Frissen plante le décor, se fendant d’une mise en bouche illustrée avant de nous asséner le premier mouvement d’une série hilarante. Quelques fiches de personnages plus loin, quelques leçons de vie du Profesor Furia, de fausses publicités et autres couvertures de comics et on achève cette première visite avec Los Lucharitos, les gags d’apprentis héros imaginés pour le dessin de Tanquerelle. Dans ce délicieux patchwork à la forme d’un comic book ayant bouffé à la cantine du manga et du franco-belge, les différentes approches narratives comme dessinées nous auront donné l’idée de ce magazine dédié à la Lucha Libre à tendance parodique et burlesque.

Entre Luchadores Five dessiné par Bill, Tequila par Gobi, Tikitis par Fabien Mense et Luchadoritos par Tanquerelle, Frissen a imaginé un petit monde pétillant qu’il sera très agréable de retrouver régulièrement. Adoptez donc la Lucha Libre qui s’offre à nous depuis le 29 août 2006 sous le regard bienveillant des Humanoïdes Associés. Sellama Tequila, dès novembre 2006, s’affichera sur le n°2 alors que le n°3 déboulera sur le ring au début 2007.

Voilà un esprit nouveau pour une BD franchement amusante.


Fiche technique
- Titre : Introducing The Luchadores Five
- Série : Lucha Libre (T1)
- Scénario : Jerry Frissen
- Dessin et couleurs : Bill, Gobi, Nikola Witko, Fabien M. & Tanquerelle
- Éditeur : Humanoïdes Associés
- Pages : 48 pages (couleur)
- Dépôt légal : 29 août 2006
- ISBN : 2 7316 1800 0
- Prix public : 7,90 €


Droits photos et illustrations : Éditions Les Humanoïdes Associés et ayant-droits originaux (2006).

Site Internet d’Achat proposé : Amazon - « Lucha Libre (T1) Introducing The Luchadores Five " cf. lien col. de gauche.



Fabrice Leduc
17 septembre 2006




JPEG - 20.7 ko
Toujours masqué...



JPEG - 20.6 ko
Le gang des Français !



JPEG - 18.6 ko
Un guerrier Tiki et deux extraterrestres.



JPEG - 24.7 ko
Les deux abrutis du cosmos....



Chargement...
WebAnalytics