Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Déchéance d’un Homme (La) (T2)
Junji Ito et Osamu Dazai
Delcourt Tonkam

Après son double suicide raté, Yôzô est malmené par Matagi, puis violemment giflé. Curieusement, il ressent une douleur exquise, appréciant d’être dominé par cette femme au fort caractère. Suite à l’arrivée d’un télégramme, Horiki le met à la porte. De passage, la délicieuse veuve Nakano lui propose le gite. Il accepte de vivre avec elle et sa fille de cinq ans, c’est la première fois qu’il vit en homme entretenu. Elle travaille pour un éditeur de revues et l’aide à percer dans les mangas. Le succès arrive avec les aventures de Pinchan le vibrion. Yôzô dépense tout son argent gagné en alcool et cigarettes, sa descente aux enfers commence…



Yôzô boit jour et nuit, découche de plus en plus jusqu’au jour où il décide de ne plus rentrer. Il s’installe au premier étage du bar de Kyôbashi, ses angoisses reprennent de plus belle, il ne désaoule plus. Sa vie dissolue lui convient, il ne veut pas tendre vers le bonheur, tout est prétexte aux idées noires et aux angoissantes hallucinations, pour mieux se voir mourir en enfer.

PNG - 104.8 ko

Yôzô continue de surfer sur la vague des passions destructrices. Il ensorcèle avec son air craintif et déprimé, ce qui titille les cœurs féminins qui veulent l’aider à s’en sortir, mais c’est peine perdue. Perdu dans son imaginaire depuis sa tendre enfance, il est en rupture avec ses parents et éprouve un mal-être permanent et grandissant.

PNG - 273.5 ko

“La Déchéance d’un Homme”… jamais un manga n’aura aussi bien porté son nom. Le lecteur assiste à la longue descente aux enfers de ce bel homme aux traits fins et au charme fou. Déprimé et angoissé, Yôzô ne peut malheureusement pas lutter contre son destin d’autodestruction. Junji Ito nous embarque à nouveau dans une ambiance anxiogène qui nous prend aux tripes. Pas un moment de répit, la tension croissante est accentuée par de magnifiques scènes lugubres dans des décors très soignés.

Cette suite est superbement angoissante, j’en redemande.


La Déchéance d’un Homme (T2)
- Série : La Déchéance d’un Homme
- Auteur : Junji Ito, d’après le roman de Osamu Dazai
- Traducteur : Jacques Lalloz
- Éditeur français : Delcourt Tonkam
- Collection : Seinen
- Format : 12,8 x 18,2 cm
- Pagination : 208 pages en noir et blanc - Sens de lecture original
- Date de parution : 15 septembre 2021
- Numérotation ISBN : 9782413043782
- Prix public : 7,99 €


A lire sur la Yozone :
- La Déchéance d’un Homme (T1)


© 2017 Ito Junji / Dazai Osamu, Shogakukan
© Delcourt Tonkam - Tous droits réservés



Anne Schnebelen
16 novembre 2021




PNG - 168 ko



PNG - 141.3 ko



PNG - 194.5 ko



PNG - 156.4 ko



Chargement...
WebAnalytics