Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ma Super-Ex
Film américain de Ivan Reitman (2006)
13 septembre 2006


Genre : Parodie de super-héros
Durée : 1h37

Avec Uma Thurman (Jenny Johnson/G-Girl), Luke Wilson (Matt Saunders), Anna Faris (Hannah Lewis), Rainn Wilson (Vaughn Haige), Eddie Izzard (Professeurr Bedlam/Barry), Stelio Savante (Leo), Mike Iorio (Lenny), Mark Consuelos (Steve), Wanda Sykes (Carla Dunkirk)

Matt ne savait pas en abordant une timide trentenaire dans le métro qu’il draguait l’alter ego de G-Girl, autrement dit l’équivalent de Superman en jupon et à New York. Mais, contrairement à Clark Kent, Jenny Johnson ne nie pas ses pulsions sexuelles. Lors de leur premier rendez-vous, la jeune femme au look coincé se métamorphose en Super Canon et durant leur première nuit en Super Maîtresse. Matt avait toujours rêvé de se dégotter une Super Nana, mais maintenant qu’il l’a trouvé, il est un peu effrayé. Il faut dire que sa Super Conquête est capable de le planter sans explication au milieu d’un repas, pour enfiler son costume de Super Héroïne et sauver la planète, puis de débarquer ensuite chez lui pour évacuer ses tensions de Super Girl en le chevauchant telle une Super Walkyrie. Complètement dépassé, Matt aimerait pouvoir lever le pied mais sa Super Fiancée est également Super Jalouse. Lorsqu’elle le surprend avec Hannah Lewis, une de ses collègues de bureau, son sang ne fait qu’un tour et fait fi de son identité secrète pour user de ses Supers Pouvoirs afin d’assouvir sa Super Vengeance.

Depuis bientôt 40 ans, Ivan Reitman sévit dans le milieu de la comédie populaire américaine. Après « Evolution », qui revisitait en 2001 « SOS fantômes » (son plus grand succès) façon invasion extra-terrestre, il est de retour aux commandes d’une parodie de « Superman » façon Super Woman Super Sexy Super Jalouse avec rien de moins que Uma Thurman dans le Super Rôle. Bien évidemment, la Super Actrice se glisse avec beaucoup d’aisance dans son personnage de Super Héroïne névrosée Super Fringuée (à noter le Super Travail de la chef costumière, Laura Jean Shannon) et particulièrement truculente quand elle est pète les plombs. A ses côtés, Luke Wilson (« La famille Stone »), en architecte célibataire empoté, parvient pratiquement à nous faire oublier son grand frère Owen, quant à Anna Faris, grande spécialiste de l’exercice parodique avec « Scary Movie 1, 2, 3, 4 », elle est tout à fait dans le ton.

Décalé et cohérent, le scénario de Don Payne (producteur et scénariste des « Simpsons ») avait tout pour faire un Super Film et un Super Carton au box office, si l’indigence de la mise en scène d’Ivan Reitman ne stoppait net la ronde du superlatif. Incapable de se « surperlativer », le Slovaque d’Hollywood ne profite aucunement des moyens artistiques et techniques à sa disposition et enchaîne platement les séquences sans y apporter un soupçon d’originalité.

Du Super Pastiche espéré, il ne reste finalement qu’un divertissement pataud dont seules les scènes de sexe suggéré demeurent une fois le générique passé. Le gag du lit, que le « bon public » trouvera peut-être drôle, et le viol aérien consenti de Matt par G-Girl qui renvoie directement à l’envolée de Lois Lane dans les bras du « Superman » de Richard Donner. C’est Super Peu et surtout Super Dommage.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : My Super Ex-Girlfriend

Réalisation : Ivan Reitman
Scénario : Don Payne

Producteurs : Arnon Milchan, Gavin Polone
Producteur exécutif : Bill Carraro

Musique originale : Teddy Castellucci
Image : Don Burgess
Montage : Wendy Greene Bricmont, Sheldon Kahn
Distribution des rôles : John Papsidera
Création des décors : Jane Musky
Direction artistique : Patricia Woodbridge
Décorateur de plateau : Debra Schutt
Création des costumes : Laura Jean Shannon
Maquillage : John Caglione Jr
Effets spéciaux : Clay Pinney

Production : S E Productions Inc., New Regency Pictures, Pariah, Regency Enterprises
Distribution : 20th Century Fox (2006)

Relations presse : Alxis Rubinowocz, Cécile Rebbot, Axel Foy

INTERNET

www.masuperex-lefilm.com


Bruno Paul
10 septembre 2006



JPEG - 22 ko



JPEG - 15 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 14.9 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 13.6 ko



JPEG - 13.2 ko



JPEG - 8.7 ko



Chargement...
WebAnalytics