Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Artilleuses (Les) (T2) Le Portrait de l’antiquaire
Pierre Pevel, Etienne Willem et Tanja Wenish
Drakoo

Pierre Pevel s’est révélé avec la trilogie « Les Ombres de Wielstadt »” (Grand Prix de l’Imaginaire en 2002) puis imposé avec « Les Lames du Cardinal » et « Haut-Royaume » chez Bragelonne. Mais entre ces deux temps, il avait commencé en 2003 le « Cycle d’Ambremer », série renommée « Le Paris des Merveilles » à son rachat par Bragelonne. Un autre succès qui présente ce Paris de 1911 qui a évolué avec le Royaume d’Ambremer peuplé d’elfes, de trolls et de bien d’autres peuples à la féérie merveilleuse... ou pas !



Si rien n’explose...

Chez Drakoo, il adapte son univers avec le dessinateur belge, Etienne Willem (Ah ! Ce superbe cycle de « L’Epée d’Ardenois » ! ), et crée « Les Artilleuses ».

JPEG - 273.8 ko

Si rien n’explose, c’est qu’elles se sont trompées quelque part !
La dynamique est plantée pour ce trio plus qu’explosif formé de Lady Remington, Miss Winchester et Mam’zelle Gatling. Trois femmes si différentes mais qui sont efficaces et complémentaires dans l’action... même si elles n’imaginent pas les conséquences folles de ce qu’elles volent. Car la Sigillaire, cette bague mystérieuse qu’elles ont embarquée (voir T1, “Le Vol de la Sigillaire”) est plus qu’un simple bijou précieux. La police est à leurs trousses, tout comme les espions allemands du Kaiser, avant que le 2e bureau ne s’en mêle. Têtues, intelligentes, audacieuses, courageuses, rien ne les affole, à bord de leur fulgurante, bolide bricolé par le génial gnome Hugo Barillet, ou armées jusqu’aux dents d’artillerie lourde. Il leur faut découvrir le secret de la Sigillaire, qui sera révélé en cet album, mais elles risquent d’y laisser des plumes dans un final infernal plus qu’explosif.

Trois personnages fort attachants !

JPEG - 187.5 ko

Des personnages forts et attachants, un arrière-plan original en ce Paris des Merveilles, de l’action, beaucoup d’action, et trois héroïnes aux talents divers qui se rejoignent toujours pour dégainer vite et fort. Amusant, fort distrayant, l’album profite du dessin dynamite de Willem, véritablement à l’aise en cet univers riche où il impose sa patte souple et cartoony. C’est bon, c’est enjoué, c’est magique, cruel et dramatique aussi, imaginatif encore pour les véhicules, petits robots et autre artillerie. Sous les chouettes couleurs de Tanja Wenish, le trio d’Artilleuses fait le boulot avec le talent de trois artistes lancés sur un premier triptyque. On en redemande, il reste quelques cartouches à brûler !


(T2) Le Portrait de l’antiquaire
- Série : Les Artilleuses
- Scénario : Pierre Pevel
- Dessin : Etienne Willem
- Couleurs : Tanja Wenish
- Éditeur : Drakoo
- Collection : Dark Fantasy
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 28 avril 2021
- Numéro ISBN : 978-2490735693
- Prix public : 14,50 €


Illustrations © Etienne Willem et Éditions Drakoo (2021)



Fabrice Leduc
30 octobre 2021




JPEG - 100.2 ko
Les Artilleuses (T2) Le Portrait de l’antiquaire - Drakoo



JPEG - 106.3 ko



JPEG - 117.5 ko



JPEG - 100.6 ko



JPEG - 97.2 ko



JPEG - 71.8 ko



Chargement...
WebAnalytics