Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




« Le scarabée » par Richard Marsh
(Joelle Losfeld - 3 novembre 2006)


C’est chez Joelle Losfeld que sortira une réédition de ce roman de Richard Marsh, auteur renommé de policiers de l’Angleterre victorienne et de plusieurs romans fantastiques (déjà paru chez Losfeld en 1997).

Le Scarabée est sorti la même année (1897) que le Dracula de Bram Stoker. Il fût cité par Lovecraft, dans « Épouvante et surnaturel en littérature », en tête des grandes œuvres d’imagination s’inscrivant dans la tradition de l’horreur surnaturelle.

C’est dans la collection Néo Plus (n°11, 1987, éditions Néo) qu’il paraît la première fois en France. Avec une traduction de Jean-Daniel Brèque, une préface fort instructive de Richard D. Nolane et une illustration de couverture de Jean-Michel Nicollet. Le préfacier et directeur de la collection n’hésite d’ailleurs pas alors à le classer parmi ses livres favoris de la littérature d’angoisse anglaise de l’Ère Victorienne« et tout bonnement comme le premier véritable »thriller surnaturel".

Pour raconter l’histoire d’une mystérieuse créature inhumaine, venue des profondeurs du Temps et de l’Égypte, apporter la mort et l’horreur au cœur de Londres, à la fin du XIXème siècle, Richard Marsh a choisi cette intéressante construction qu’est la fragmentation en plusieurs récits de différents personnages. Ils sont ainsi quatre à rythmer ce roman que Nolane n’hésite pas à comparer, si nous transposions son intrigue à notre époque, comme une création qu’aurait pu imaginer le meilleur Masterton ou un James Herbert.

Rendez-vous est fixé pour une redécouverte chez Joelle Losfeld le 9 novembre 2006.


Fabrice Leduc
5 septembre 2006


JPEG - 12.3 ko
Chez Joelle Losfeld en 1997.



JPEG - 15 ko
Chez Néo en 1987.



Chargement...
WebAnalytics