Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sous l’étoile de la liberté
Sylvain Tesson
J’ai Lu, collection Les grandes Latitudes, document, 155 pages, juin 2021, 7,10€


En matière de vécu, les supercheries littéraires sont nombreuses. Chacun a en tête les bouleversantes mémoires de Binjamin Wilkomirski, « Fragments. Une enfance », dans lesquelles il relate son expérience des camps de concentration – une expérience qui se révélera totalement imaginaire. Même chose avec Micha Defonseca, qui connut le succès avec « Vivre avec les loups  », également en lien avec la Shoah, narrant le périple d’une petite fille à travers l’Europe à la recherche de ses parents – une totale affabulation. Les périples, il est vrai, ont toujours été l’occasion de mystifications élaborées, l’une des plus célèbres d’entre elles étant celle du français George Psalmanazar qui, se faisant passer au dix-septième siècle pour un natif de l’île de Formose, en inventa les mœurs, la géographie, et même la langue.

C’est sur les traces d’un autre mystificateur que se lance Sylvain Tesson en écrivant en 2004 « L’Axe du Loup  », ouvrage plus dense dont est tirée cette « Étoile de la liberté  », initialement publiée sous forme de document illustré chez Arthaud en 2005. Un aspect visuel qui s’estompe considérablement au format de poche, les photographies initialement somptueuses de Thomas Goisque – presque autant à la gloire de l’auteur que des paysages traversés – perdant de leur éclat et de leur pouvoir de fascination à échelle réduite.

« Ils me font étrangement penser à des évadés. Ils se sont évadés de la pâteuse lourdeur du monde. Sous la neige, j’ai parfois des visions rawicziennes – cinq ombres en haillons, brouillées par les flocons, cinq êtres marchant à petits pas vers leur salut sans que rien d’autre n’importe que d’être en vie au moment où l’on prend conscience de l’être. »

Cet autre mystificateur, c’est le fameux Slawomir Rawicz, auteur du non moins fameux « À marche forcée », soi-disant évadé d’un goulag de Yakoutie en 1941, et prétendant avoir parcouru plus de six mille kilomètres à pied pour rejoindre l’Inde et la liberté. Un récit magnifique qui connaîtra un réel succès, mais au sujet duquel certains éprouveront rapidement des doutes. Lorsque Sylvain Tesson se lance sur ses traces, ce doute persiste. Depuis, il a été prouvé que Rawicz était un affabulateur – mais un affabulateur de talent qui s’est inspiré de faits et de relations authentiques. Comme l’explique Sylvain Tesson, peu importe : si « À marche forcée » est en quelque sorte de seconde main, il n’en est pas moins un hymne à la liberté et à la beauté du monde, un hommage à l’exploit que bien d’autres que Rawicz ont accompli.

« Une fois de plus, sur le plateau tibétain, l’identification à l’objet de mon voyage s’opère. Je suis parti sur la trace des évadés. Il me semble avoir rattrapé leurs fantômes.  »

On suivra donc dans ce petit volume plaisant à lire les traces imaginaires de Rawicz, les traces réelles de Tesson, et les traces de maints fuyards dont l’Histoire a oublié le nom, ces fuyards qui sont « passés devant le procureur vert » ou se sont décidés à « prendre les mousses », c’est-à-dire à s’en aller vers des terres de liberté. Comme souvent dans les ouvrages de l’auteur, dont les récits de voyage sont servis par une plume élégante, on retrouvera bien des réflexions sur la liberté, le nomadisme, la solitude, les paysages. On traversera forêts, plateaux, steppes et déserts, seul ou en compagnie de mendiants tibétains, on découvrira sur ce très long parcours les étonnants « vieux-croyants » et bien d’autres personnages encore. En cent cinquante pages richement illustrées et terminées par un petit dossier annexe historique et photographique consacré à Slawomir Rawicz, cet ouvrage procure un dépaysement bienvenu et constitue une belle introduction à « L’Axe du Loup  ».


Titre : Sous l’étoile de la liberté
Auteur : Sylvain Tesson
Couverture : Studio J’ai Lu / Thomas Goisque
Photographies intérieurs : Thomas Goisque
Éditeur : J’ai Lu (édition originale : Arthaud, 2005)
Collection : Les Grandes Latitudes
Site Internet : page roman (site éditeur)
Numéro : 9518
Pages : 155
Format (en cm) : 11 x 17,5
Dépôt légal : juin 2021
ISBN : 9782290357804
Prix : 7,10 €



Hilaire Alrune
15 septembre 2021


JPEG - 15.3 ko



Chargement...
WebAnalytics