Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Noble société de Bullford (La)
Vera Nova
L’Harmattan / Les Impliqués, traduit de l’anglais (États-Unis), fable, 118 pages, juin 2021, 16 €


On connaît les éditions l’Harmattan, qu’un mode de fonctionnement singulier permet d’assimiler à des éditions à compte d’auteur. Depuis longtemps, elles publient une profusion d’ouvrages de qualité inégale, souvent d’intérêt limité, mais couvrant un large spectre, tout particulièrement dans les champs de la géographie, de la sociologie et de l’ethnologie, mais aussi de l’autobiographie et de la fiction. Les éditions les Impliqués, avec une collection du même nom, n’apparaissent pas vraiment comme une maison d’édition à part, mais plutôt comme une branche des éditions l’Harmattan née il y a quelques années. « La Noble société de Bullford  » de l’américaine Vera Nova est l’un des nombreux ouvrages de ce label, une fiction d’une centaine de pages initialement publiée en langue originale en 2018.

À moins qu’il ne s’agisse de licence artistique, les classiques tirets cadratins des dialogues ont été remplacés par des puces – de plus en plus souvent désignées, franglais oblige, par le nom de bullet points – lors d’une conversion de fichier, ce type d’éditeur ne travaillant pas les fichiers qui doivent être rendus prêts à imprimer, d’où une singularité typographique quelque peu surprenante à la lecture. On notera toutefois que la traduction de Stéphane Normand paraît consciencieuse, avec même un très rare et délicieusement obsolète subjonctif imparfait (“pour qu’ils bussent”).

Cette « Noble Société de Bullford  », sous-titrée « Le monde merveilleux par-delà le temps, l’espace où…  » ) met en scène quelques individus aux patronymes de conte pour enfants ((M. Pensemoulin, M. Sansniffette, M. Lentecloche, Dame Quicheaupoivre, M. Petitballon, M. Fayotrouge, Dame Cerisette, M. Fugue des Orages, M. Àfeudoux, Dame Pierrepluche) dans ce qui apparaît comme un bourg, une région d’un autre monde, un pays de fable marqué par des ambiances britanniques.

Il semble que nul n’ait de grands soucis dans le monde de Bullford où l’on mène des vies de fermiers ou d’aristocrates et où l’on philosophe et s’interroge un peu sur tout. Quelques réflexions faussement ou véritablement naïves sur l’argent – avec la cupidité déplacée d’un bouc qui dévore les billets de banque – la consommation, la vie en société et la manière dont elle fonctionne, les rêves que l’on fait et les désirs que l’on imagine. Et même la guerre, puisque voilà qu’un mystérieux Messager Intermondial, par tasse à théléphone, informe le maire de Bullford qu’un ennemi “situé à droite de son fauteuil, à douze mois-lumière de là”, vient de déclarer la guerre au comté.

Comment les habitants de Bullford résoudront cette crise inattendue, alors qu’ils ne savent absolument pas ce que peut être une guerre, voilà ce que les lecteurs découvriront dans la partie centrale de ce livre. Un livre qui leur réservera quelques surprises parmi lesquelles, outre les très british tasses à théléphone, une aérobarque, une voiture au moteur rendu silencieux par l’huile d’olive vierge, de la limonade au piment, des poulets multicolores perchés sur un poivrier, ou des instruments de musique autonomes.

Cette « Noble Société de Bullford », difficile à saisir, impossible à classer, oscille donc entre conte philosophique et conte pour enfants. Surréalisme, utopie, fantaisie, avec un brin de nonsense (loin toutefois des sommets des classiques anglo-saxons du genre) se succèdent sur une centaine de pages à peine, douze illustrations de Vera Nova comprises, pour moitié en couleur, pour moitié en noir et blanc. Un petit ouvrage cocasse, burlesque, farfelu et vite lu.


Titre : La Noble société de Bullford (The Noble Society of Bullford, 2018)
Auteur : Vera Nova
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Stéphane Normand
Couverture : Vera Nova
Éditeur : L’Harmattan / Les Impliqués
Collection : Les Impliqués
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 118
Format (en cm) : 13,5 x 21,5
Dépôt légal : juin 2021
ISBN : 9782343226910
Prix : 16 €



Hilaire Alrune
13 septembre 2021


JPEG - 26.9 ko



JPEG - 34.4 ko



Chargement...
WebAnalytics