Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jours de Collège
Bernard Friot
Gallimard-Jeunesse, collection Scripto, nouvelles, septembre 2006, 7,50 €

Un prof de musique sadique, des ados qui créent une marque de vêtements, une jeune fille renvoyée pour avoir portée un foulard, une tête de turc qui va au bout de son chemin de croix et une adolescente amoureuse de son prof de français. Travail de mémoire dans lequel nous serons nombreux à reconnaître un élève ou un prof croisé au cours de notre scolarité, ce « Jours de Collège » fleure bon l’émotion juste.



Bernard Friot est un ancien professeur de français, excellente nouvelle et bonne surprise, cela ne se voit absolument pas dans les cinq textes que les éditions Gallimard-Jeunesse publieront début septembre.
Ici, point de maniérisme lettré inutile et pas d’exercice de style à la manière des nombreux Normaliens (surtout des Normaliennes, par ailleurs) qui envahissent les étals de nos amis libraires depuis plusieurs années avec des pensums abscons et fatigants.

Utilisant une langue claire et compréhensible, il retrouve les racines d’un idiome qui brille au cœur de la simplicité. _ Loin des batailles de clochers stylistiques, sa langue s’épanouit dans l’essentiel. Une juste description des situations, une montée graduelle de l’émotion, une construction réaliste et sensitive de ses personnages.

Petite musique qui murmure à nos oreilles, prend son rythme et gagne en épaisseur tout au long des pages, on savoure avec grand plaisir ses voix distantes, échos divers et variés de l’aventure adolescente et collégienne. La narration prend rarement les mêmes chemins mais suit une mélodie profondément mélancolique. Celle du souvenir, de l’instant passé qui vous marque jusqu’à la fin de vos jours.

Un diamant littéraire à cinq faces qui mérite de trouver un lectorat varié. Cinq textes dans lesquels se reconnaîtront aussi bien les enfants en âge d’entrer au collège que les adolescents déjà confrontés à la dure réalité de la vie, dans un lieu où le monde des adultes commencent à frapper à la porte.
Quant aux parents, ils auraient tout intérêt à se pencher sur ce recueil. Ils apprendront bien des choses et se souviendront.

Titre : Jours de Collège
Auteur : Bernard Friot
Âge de lecture conseillé : à partir de 11 ans (si bon lecteur), 12-13 ans et beaucoup plus (sans limite d’âge).
Collection : Scripto
Éditeur : Gallimard-Jeunesse
Site Internet : http://www.gallimard-jeunesse.fr
Pages : 128
Format (en cm) : 13 x 1 x 20
Presse : Frédérique Cuissot (Gallimard-Jeunesse)
Dépôt légal : juillet 2006
ISBN : 2070577317
Prix : 7,50 €


Stéphane Pons
30 août 2006


JPEG - 52.5 ko



Chargement...
WebAnalytics