Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sept Clefs du Pouvoir (Les) - T1 : Lundi Mystérieux
Garth Nix
Gallimard-Jeunesse, Hors Série Littérature, 303 pages, juin 2006, 7,50 €

Alors que le jeune Arthur Penhaligon croit bien passer l’arme à gauche à la suite d’un footing qui ouvre durement son premier jour de scolarité, la faute à une crise d’asthme quasi fatale, deux personnages énigmatiques surgissent de nulle part sous ses yeux et lui confient une étrange objet qui tient autant de l’aiguille issue d’une improbable horloge que d’une baguette magique.
Arthur vient d’hériter de la fabuleuse aiguille des minutes du terrible “Monsieur Lundi” !



Comme il le comprendra très vite, le terrible “Monsieur Lundi” accompagné de son majordome, viennent de faire une grave erreur. Ils vont donc tenter de récupérer le précieux objet par tous les moyens. Rien moins que la bonne marche de l’univers est en cause.
De quoi inquiéter Arthur Penhaligon surtout quand une mystérieuse épidémie s’étend dans sa ville, qu’il découvre un château dans son quartier et que des monstres commencent à le poursuivre. Faits d’autant plus inquiétants que le jeune Arthur est le seul à constater la réalité de ces phénomènes.

Évidemment, un jeune homme tient une baguette sur fond d’horloge alors que des silhouettes à chapeaux melons dignes de Magritte à moins qu’il ne s’agisse des Dupont et Dupond de « Tintin », surgissent du brouillard. Une couverture qui joue un peu la carte « Harry Potter » afin d’attirer l’œil. Où peut-être est-ce juste une coïncidence suggérée par notre inconscient et le succès mondial d’un jeune magicien en herbe... On ne sait mais on aurait tort de s’arrêter sur ce détail iconographique.
En fait, la série des « Sept Clefs du Pouvoir » qui s’ouvre sur ce « Lundi Mystérieux » n’a que peu de choses à partager avec l’univers Fantasy du sympathique binoclard intrépide.
Certes, on y croisera bien quelques créatures et un univers d’essence magique mais la baguette devinée en couverture est en fait une aiguille, celle des minutes d’une fabuleuse horloge universelle.
C’est qu’au dessus de la zone espace-temps habitée par notre petite humanité se cachent une foule de mondes et d’univers qui prennent leur source en un lieu unique. Un domaine où règnent un terrifiant “Monsieur Lundi” lors du premier jour de la semaine, un lieu où les enfants enlevés par un célèbre joueur de flûte vaquent à de minuscules occupations depuis des siècles, un endroit où l’on ne meurt pas sauf si un être de pouvoir vous renvoie au “rien” dont tout est issu.

À mi-chemin entre « Alice au Pays des Merveilles » de Lewis Caroll pour l’aspect surréaliste de l’univers qu’il propose et certains classiques de la littérature de SF la plus pure, « Lundi Mystérieux » a des petits airs de conte malicieux que les jeunes lecteurs dépasseront très vites pour s’intéresser à l’aventure tumultueuse du jeune héros.
Un petit garçon attachant, orphelin de naissance (lui aussi !) mais adopté par une famille adorable (une mère scientifique reconnue, un père ancien idole pop des jeunes et des frères et sœurs modèles). Un petit Arthur qui ne voit pas le ciel lui tomber sur la tête mais plutôt le temps ! Et ça, il ne l’avait évidemment pas demandé !

Lecteurs intéressés par la magie, par Einstein et par les univers inter dimensionnels, voici ton livre de chevet ! Garth Nix t’a concocté une merveilleuse aventure, bien racontée, qui prend forme logiquement et t’entraînera sur des chemins dont tu ne soupçonnais pas l’existence.

Si les plus grands penseront plusieurs fois à la série Fantasy-SF des « Princes d’Ambre » de Roger Zelazny (Folio SF) à laquelle tu pourras t’attaquer pour ton plus grand bonheur dans quelques années, ton imagination devrait totalement s’épanouir au contact de cette histoire qui ne faiblit jamais.
Rebondissements en rafales, sens du rythme et de la narration, style d’écriture simple mais pas simpliste auquel l’écrivain adjoint un vocabulaire recherché, Garth Nix a le chic pour te balader allègrement dans des lieux tous plus incroyables les uns que les autres.

On suppose très fort que le travail de la traductrice (Alice Seedow) n’y est pas pour rien, tant tout coule de source et paraît naturellement écrit dans la langue de Molière.
Bref, une envie de lecture prenante et rapide saisit celui qui a entre ses mains ce roman dès les premières pages. Le maléfice est sans doute là car il faudra attendre la suite pour en savoir plus. Une qualité essentielle pour capter un lectorat d’essence versatile mais passionné.
Une histoire d’heures et de minutes qui passent mais que l’on peut rattraper en des lieux où seule l’imagination sait vagabonder.

Surprenant, séduisant et rondement mené.



Titre : Lundi Mystérieux
Titre original : Mister Monday (Monsieur Lundi)
Série : Les Sept Clefs du Pouvoir
Prochain tome (à paraître) : Mardi Sombre
Auteur : Garth Nix
Traduction (de l’australien) : Alice Seedow
Âge de lecture conseillé : à partir de 12 ans ou tout lecteur déjà confronté et passionné par les séries SF, Fantasy et Fantastique.
Collection : Hors Série Littérature
Éditeur : Gallimard-Jeunesse
Site Internet : http://www.gallimard-jeunesse.fr
Pages : 308
Format (en cm) : 13 x 3 x 19,7
Presse : Frédérique Cuissot (Gallimard-Jeunesse)
Dépôt légal : juin 2006
EAN : 9 782070 515080
ISBN : 2-07-0515008-7
Prix : 7,50 €



À lire également sur la Yozone, la chronique de :
- « Sombre Mardi » (T2)
- « Mercredi Sous les Flots » (T3)


Stéphane Pons
29 août 2006


JPEG - 8.3 ko



Chargement...
WebAnalytics