Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Machine ne ferme jamais les yeux (La)
Yvan Greenberg, Joe Canlas et Everett Patterson
Delcourt

Une histoire richement documentée de la surveillance et de la télésurveillance de l’Antiquité à nos jours.



JPEG - 68.5 ko

Nous vivons dans une société où micros, caméras, cookies, big data, cartes à puce et GPS récoltent constamment nos données, avec ou sans notre consentement. Quel est l’impact sur notre vie privée et notre dignité ? C’est à cette question que tentent de répondre Yvan Greenberg, Joe Canlas et Everett Patterson en retraçant l’évolution de la surveillance sur le temps long. Une réponse certes fouillée mais aussi très fouillis et centrée sur les USA.

JPEG - 57.6 ko

Un album très documenté

Du cheval de Troie au Big Data, de Jeremy Bentham à Edward Snowden en passant par George Orwell, la Bible et l’esclavage, cette histoire de la télésurveillance touche à beaucoup de choses, et ses auteurs n’ont pas lésiné sur les recherches pour arriver à produire un ouvrage lisible et très documenté. On apprendra forcément quelque chose de nouveau en parcourant ces pages. Pour ma part, l’élément nouveau le plus marquant est la distinction entre NSA et CIA, mais vous trouverez probablement votre bonheur.

Méli-mélo made in USA

Malheureusement, c’est parfois trop riche et trop lourd à avaler. Les auteurs se perdent dans la foule d’informations qu’ils apportent, et on a parfois du mal à trouver les liens entre elles, voire un lien avec le titre et le thème du livre. Le format BD n’apporte pas non plus grand chose à une histoire qui aurait probablement été plus adaptée dans un simple livre (roman, essai, peu importe).
Enfin, cette « histoire de la télésurveillance », qu’on pourrait penser mondiale au vu du titre, est une histoire profondément et spécifiquement étatsunienne (à l’exception de la guerre de Troie, de la Bible et de Michel Foucault). Cette tendance à l’universalisme des USA n’est absolument pas nouvelle, ni spécifique à « La Machine ne ferme jamais les yeux », mais elle reste, pour moi, une tare, et se doit donc d’être notée.

JPEG - 36.5 ko

En bref, une BD où l’on peut chercher plein de choses, tout en sachant prendre un certain recul sur ce que l’on y trouve.


La Machine ne ferme jamais les yeux
- Scénario : Yvan Greenberg
- Dessin : Joe Canlas et Everett Patterson
- Collection : Encrages
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 144 pages couleurs
- Format : 17,3 x 23,8 cm
- Date de parution : 2 juin 2021
- Numéro ISBN : 9782413026914
- Prix public : 15,95 €


Illustrations © Joe Canlas et Everett Patterson et Éditions Delcourt (2021)



Yvain Mahé
16 août 2021




JPEG - 26.6 ko



JPEG - 22.6 ko



JPEG - 20.4 ko



JPEG - 20.3 ko



Chargement...
WebAnalytics