Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Akkad
Clarke
Le Lombard

Auteur surprenant, Clarke travaille entre ses succès humoristiques (“Mélusine”) et une veine réaliste moins attendue. Empruntant les codes d’un genre pour mieux les retourner, il nous emmène en un univers inattendu.



Les envahisseurs...

PNG - 361.4 ko

“Akkad” a tout d’un classique de la S.-F., avec cet envahisseur aux formes d’immense insecte qui déboule sur Terre en des failles temporelles pour verrouiller des pans entiers de notre espace-temps. Aucun armement n’en vient à bout et face à ce grignotement progressif de notre réalité seul le professeur Kessler propose une solution. Il expérimente un traitement chimique sur cinq adolescents. Objectif : augmenter leur intelligence jusqu’à un niveau surhumain. Ils pourront ensuite inventer l’arme qui nous sauvera tous. Sauf s’ils deviennent eux-mêmes incontrôlables…

JPEG - 142.1 ko

... et les apprentis-sorciers !

On pense un peu à Starship Troopers, aussi à Orson Scoot Card, mais Clarke, qui souhaitait créer un album sur la manipulation, a évolué vers un récit qui se complait dans le voyage temporel et s’achève sur une boucle qui donnera au final une autre idée de l’invasion. Il en profite pour s’emparer du sujet du sacrifice imposé à ceux qui mourront sur l’autel de la survie de la multitude. Un thème qui résonne dans notre actualité virale, autant que dans celle des enfants-soldats. Avec sa patte semi-réaliste, Clarke réussit plutôt son coup, malgré une mise en couleur monotone et quelques soubresauts narratifs. On tourne en boucle, on réfléchit avec une réelle pointe d’écœurement.


Akkad
- Scénario : Clarke
- Dessin : Clarke
- Couleurs : Mathieu Barthélémy
- Éditeur : Le Lombard
- Pagination : 120 pages couleurs
- Format : 20,2 x 26,8 cm
- Date de parution : 22 Janvier 2021
- Numéro ISBN : 9782803677061
- Prix public : 17,95 €


Illustrations © Clarke et Éditions Le Lombard (2021)



Fabrice Leduc
31 août 2021




JPEG - 71.6 ko



JPEG - 74.5 ko



JPEG - 68.6 ko



JPEG - 87.2 ko



JPEG - 62.6 ko



Chargement...
WebAnalytics