Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




American Nightmare 5 : Sans Limite
Film américain mexicain français de Everardo Gout (2021)
4 août 2021

***,5



Genre : Action, Epouvante-horreur
Durée : 1h44

Avec Ana de la Reguera (Adela), Tenoch Huerta (Juan), Josh Lucas (Dylan Tucker), Leven Rambin (Harper Tucker), Cassidy Freeman (Cassidy Tucker), Alejandro Edda (T.T.) Will Patton (Caleb Tucker), Will Brittain (Kirk), Sammi Rotibi (Darius Bryant), Gregory Zaragoza (Xavier), ...

Adela et son mari Juan habitent au Texas, où Juan travaille dans le ranch de la très aisée famille Tucker. Juan gagne l’estime du patriarche Caleb Tucker, ce qui déclenche la jalousie de Dylan, son fils. La matinée suivant le déchainement nocturne de violence annuelle, un groupe masqué attaque la famille Tucker, dont la femme de Dylan, et sa sœur, forçant les deux familles à s’unir et organiser une riposte alors que le pays entier sombre dans la spirale du chaos et que les États-Unis se désagrègent petit à petit autour d’eux.

Une purge sans fin

Pour le 5e volet de la saga “American Nightmare”, “The purge” en version originale, James DeMonaco, le créateur scénariste et réalisateur des 3 premiers opus, choisi de sortir des sentiers (re)battus en proposant un jeu de massacre longue durée (le “sans limite” du titre évoque une sans limite de temps) dont il confie la mise en scène à Everardo Gout, à qui l’on doit déjà le très bon “Dias de gracia”.

JPEG - 40.3 ko

En effet, au lendemain de la nuit de Purge (une expérience sociale instaurée par Les Nouveaux Pères Fondateurs de l’Amérique (NFFA) qui autorise chaque année les citoyens à commettre tous les crimes, y compris les meurtres, durant une période de 12 heures) les suprémacistes blancs et laissés pour compte de la société américaine décident d’abolir les règles et de poursuivre la chasse et le massacre des patrons, propriétaires terriens et des émigrés.

Un western madmaxien sous le soleil du Texas

C’est ainsi que ce “Sans limite” s’extrait du cadre du survival horrifique nocturne des précédents opus pour muter en film d’action en pleine lumière, sorte de western madmaxien, traversé néanmoins de moments de pure frayeur (à l’instar de l’agression d’Adela en début de pellicule par deux individus hideusement masqués) et d’une large séquence de nuit : la bataille d’El Paso. L’ironie du film voulant que les traqués cherchent à passer au Mexique et qu’ils le fassent avec l’aide des américains d’origines : Les indiens.

La réalisation, efficace, est servi par un casting convaincant composé d’Ana de la Reguera, la flingueuse de zombie du récent “Army of the Dead” de Zack Snyder, dans le rôle d’Adela, Tenoch Huerta, connu chez nous pour ses performances dans “Sin Nombre” et “Dias de gracia”, dans celui de Juan, Josh Lucas (“Furtif”) dans celui de Dylan Tucker, Cassidy Freeman dans celui de sa femme, Cassidy Tucker, Leven Rmbin (“Hunger Games”) dans celui de sa soeur, Harper Tucker, et l’excellent Will Patton (“Halloween”, “Phénomène paranormaux”) dans le rôle trop court de Caleb Tucker. Sans oublier Gregory Zaragoza (“Le dernier des mohicans”) dans le rôle du chef indien Xavier.

JPEG - 48.4 ko

Si la dimension politico-sociale de la saga cinématographique et télévisuelle de James DeMonaco n’est plus à démontrer, elle entre ici en résonance de façon quasi prophétique (le film ayant été écrit et tourné avant) avec l’invasion du Capitol le 6 janvier dernier par les hordes de partisans de Donald Trump suite à sa défaite aux élections. Il en résulte un solide film d’action sous le soleil du Texas à voir de préférence sur Grand Ecran.


- Réalisation : Everardo Gout
- Scénario : James DeMonaco
- Producteurs : Michael Bay, Jason Blum, James DeMonaco, Andrew Form, Brad Fuller, Sébastien K. Lemercier
- Producteurs exécutifs : Marcei A. Brown, Everardo Gout, Jeanette Volturno
- Coproducteurs : James Moran, Jennifer Scudder Trent
- Musique originale : The Newton Brothers
- Directeur de la photographie : Luis David Sansans
- Montage : Tim Alverson, Todd E. Miller, Vincent Tabaillon
- Casting : Sarah Domeier Lindo, Terri Taylor
- Création des décors : Jennifer Spence
- Direction artistique : Clint Wallace
- Costume : Leah Butler
- Maquillage : Maggie Fung
- Effets spéciaux : Zak Knight
- Cascades : Mike Gunther
- Production : Universal Pictures, Perfect World Pictures, Platinum Dunes, Blumhouse Productions, Man in A Tree
- Distribution : Universal Pictures France


A voir également sur la Yozone
- La bande-annonce (vost)


Images © Universal Pictures France


Bruno Paul
10 août 2021



JPEG - 29.8 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 26 ko



JPEG - 25.2 ko



Chargement...
WebAnalytics