Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




N.E.O. (T1) La Chute du Soleil de Fer
Maxe L’Hermenier et Djet d’après le roman de Michel Bussi
Jungle

Dans un Paris à l’abandon suite à la quasi extinction de l’humanité, deux bandes rivales de gamins se partagent les refuges ayant résisté au cataclysme : Le tipi et le château. Tandis que les premiers vivent au grand air et chassent pour survivre, les seconds se nourrissent des légumes qu’ils cultivent à l’abri de leur murs. Mais lorsqu’une étrange maladie se propage parmi la faune et la flore, les deux clans qui se craignent et ne se connaissent finalement pas vraiment, se rejettent mutuellement la responsabilité. La guerre entre les deux tribus semble inévitable. A moins peut-être que Zyzo, l’espion du Tipi au grand cœur, et Alixe, la reine du château, ne parviennent à unir leur force pour déjouer les intrigues et les trahisons…



A peine publié chez Pocket Jeunesse que le premier tome de la première saga “young adult” de Michel Bussi déboule au format BD chez Jungle. N’ayant pas eu l’occasion de jeter un œil au roman, je me garderai bien évidemment de tout commentaire à son sujet mais il faut reconnaître qu’à la lecture de son adaptation BD cette dystopie à destination des adolescents ne manque pas d’attrait.

JPEG - 76 ko

Scénarisé par Maxe L’Hermenier et dessiné par Djet, “La chute du Soleil de Fer” pose astucieusement l’univers post-apocalyptique de « N.E.O. » en entraînant le lecteur aux côtés de Zyzo, espion désigné du clan du Tipi, à la découverte du château. Le hasard faisant bien les choses, il sauve, juste après s’être engouffré dans l’enceinte, la reine des lieux d’un terrible accident. Prénommée Alixe, cette dernière le prend alors sous son aile et lui explique l’histoire et l’organisation de son royaume. Il y découvre, et nous avec, que le clan du château, contrairement à la tribu du Tipi, est le fruit d’un projet de colonie du monde d’après dont les enfants ont été sélectionnés, réunis et éduqués par Marie-Lune, la dernière survivante adulte, dont les commandements et enseignements lui ont survécus par le biais d’enregistrements vidéo.

JPEG - 56.2 ko

Une intrigue riche qui explore des thématiques diverses et variées allant des différences sociales et culturelles à la préservation de la faune et de la flore en passant par la peur de l’autre, l’éducation, le pouvoir ou la trahison…

Au plan graphique, le design des personnages, qui évoque le cinéma d’animation et la culture manga, plongé dans un Paris post-apocalyptique où la nature à repris ses droits, est également réussi. Que l’on ait l’âge de ses héros, de leurs parents ou de leurs grand-parents, “N.E.O.”, qui n’a livré que partiellement ses mystères, est assurément une histoire à suivre…


(T1) La Chute du Soleil de Fer
- Série : N.E.O.
- Scénario : Maxe L’Hermenier d’après le roman de Michel Bussi
- Dessin : Djet
- Couleurs : Diego El Parada
- Editeur : Jungle
- Format : 22 x 29,5 cm
- Pagination : 72 pages couleurs
- Date de parution : 29 avril 2021
- N°ISBN : 9782822232593
- Prix public : 14,95€


Illustrations © Djet / Jungle



Bruno Paul
22 juillet 2021




JPEG - 26.9 ko



JPEG - 28.1 ko



JPEG - 28.9 ko



JPEG - 27.8 ko



Chargement...
WebAnalytics