Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Suzette ou le grand amour
Fabien Toulmé
Delcourt

Après 60 ans de vie commune, Suzette enterre son mari. Sa petite fille Noémie est effondrée et se fait du mouron pour sa mamoun qui se trouve à présent seule. Elles sont très proches depuis la séparation de ses parents. Depuis toute petite, elle a passé beaucoup de temps chez ses grands-parents. Mamoun a toujours été sa confidente et Papou son copain. Noémie essaye de passer un maximum de temps avec elle. Au fil des conversations, elle découvre que sa grand-mère n’était pas heureuse dans sa vie de couple. Le mythe du couple idéal s’effondre pour Noémie.



PNG - 186.7 ko

Suzette ose avouer qu’elle n’a eu qu’un seul et unique amour dans sa vie et ce n’était pas son Bernard, mais un certain Francesco rencontré en Italie. Il n’y a pas vraiment eu d’histoire entre eux, mais elle n’a jamais pu l’oublier. A l’aide de toutes les informations données par Mamoun, Noémie décide de tout mettre en œuvre pour retrouver la trace de cet amour de jeunesse et tombe sur deux Francesco Benedetti habitant tous deux à Portofino. Mamoun se laisse convaincre par Noémie, en route pour l’Italie !

PNG - 262.5 ko

Fabien Toulmé nous embarque dans un magnifique road-trip en Italie à la recherche du premier émoi de cette belle octogénaire avec beaucoup d’humour et surtout d’amour. Il n’y a pas beaucoup de surprises dans la lecture de ce gros pavé de 338 pages, puisqu’on se doute un peu qu’elle va le retrouver mais dans quelles conditions ? Ne comptez pas sur moi pour vous donner la moindre indication.

PNG - 294.1 ko

Un vent de douceur souffle sur “Suzette ou le grand amour” au trait minimaliste tout en rondeur. L’histoire est bienveillante avec une infinité de rires agrémentés de quelques larmes dans le quotidien de ces deux femmes touchantes qui s’aiment d’un amour fort. Malgré leur différence d’âge et le choc des générations, elles arrivent à se comprendre et à faire avancer l’autre. Noémie fonce pour retrouver l’amour de jeunesse de Mamoun, alors qu’elle a elle-même du mal à gérer son histoire avec son chéri Hugo.

A travers “Suzette ou le grand amour”, Fabien Toulmé nous prouve que l’amour n’a pas d’âge et cela fait notre plus grand bonheur !


Suzette ou le grand amour
- Scénario : Fabien Toulmé
- Dessins et couleurs : Fabien Toulmé
- Éditeur : Delcourt
- Format : 26 x 20 cm
- Pagination : 336 pages couleur
- Dépôt légal : 2 juin 2021
- Numéro ISBN : 9782413036685
- Prix public : 29,95 €


Illustrations © Fabien Toulmé et Éditions Delcourt (2021)



Anne Schnebelen
6 août 2021




PNG - 67.4 ko



PNG - 121.4 ko



PNG - 97.9 ko



PNG - 107.7 ko



PNG - 124.9 ko



Chargement...
WebAnalytics