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Anomalie (L’)
Michael Rutger
Bragelonne, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), science-fiction, 426 pages, juin 2021, 8,20 €

Michael Rutger, alias Michael Marshall Smith, l’auteur d’« Avance rapide » et de « Frères de chair », également auteur de polars sous le nom de Michael Marshall, se lance avec « l’Anomalie » dans une série éloignée de son genre de prédilection.



Ils sont quatre, ce sont tous plus ou moins des bras cassés dans leur métier. Nolan Moore, le moteur du groupe, l’homme qui a des idées – pas toujours bonnes, mais enfin ce sont des idées – rêve de célébrité en tant que créateur d’une émission façon « la vérité est ailleurs ». Une émission consacrée aux choses que l’on nous cache, aux vérités que les scientifiques refusent de reconnaître, aux mystères historiques que les historiens eux-mêmes occultent. Un mystificateur, un escroc, un habile faiseur surfant sur la mode complotiste, sur l’éternel courant de l’ésotérisme et des secrets cachés depuis la nuit des temps ? Pas du tout – et c’est ce qui, pour le lecteur, le rend sympathique en diable – car il n’a pas vraiment la fibre universitaire, il n’a pas vraiment non plus de métier, il n’a pas vraiment la rigueur mentale qui permet de démêler le vrai du faux, le vraisemblable de l’invraisemblable, le rationnel du délire. Il n’y a pas en lui de malhonnêteté intellectuelle, il est simplement représentatif de l’individu lambda, qui, dépourvu de toute formation scientifique, n’ayant pas acquis les connaissances de base permettant de séparer les faits des allégations farfelues, peine durablement à différencier les bonnes sources d’information des moulins à délires. Nolan Moore, comme tout un chacun, doute, questionne, surfe sur le réseau, se plonge dans les livres, dans les journaux, dans le passé. Il possède une certaine culture, mais désordonnée, sans système. Il sait que la moitié des thématiques auxquelles il s’intéresse ne sont rien d’autre que pure fiction. Mais pour l’autre moitié, il n’est pas sûr. La finalité de l’émission dont il rêve d’être le héros, ce n’est pas donc pas seulement d’expliquer au monde que la vérité est peut-être ailleurs, c’est déjà, pour lui, l’occasion de se faire une meilleure opinion sur le sujet. À ses côtés, un vieil ami, Ken, ancien réalisateur de cinéma, qui, après avoir connu le succès avec des films d’horreur à petit budget, a sombré dans l’anonymat et, passablement désabusé, n’attend plus grand-chose de la vie. Mais aussi deux individus plus jeunes aux dents encore longues : Molly, qui s’occupe de tout ce qui est logistique, et Pierre, le cameraman, persuadé de finir un jour au sommet, dans cet Hollywood dont Ken est depuis longtemps revenu.

Une émission ? Le terme est encore ambitieux. Pour l’heure, ils se contentent de hanter les réseaux sociaux, de se faire l’équivalent d’une petite chaîne sur You Tube. Ils ont quelques « followers », ils rêvent d’en avoir cent mille fois plus. Mais peut-être ne s’agit-il pas seulement d’un rêve, car, pour l’investigation projetée, ils ont enfin trouvé un financement : la fondation Palinhem, dont ils ignorent à peu près tout, leur octroie une somme substantielle pour leur expédition dans le grand canyon, à la recherche d’une grotte mystérieuse qui aurait été découverte et sommairement décrite par l’explorateur G.E. Kincaid en 1909. Une grotte dont le Smithsonian Institute dément depuis lors l’existence, tout comme elle dément toute réalité à l’expédition Kincaid, que cet institut aurait pourtant à l’époque organisée. Voilà donc l’équipe de néo-explorateurs amateurs, un peu façon pieds nickelés, partie dans le Grand Canyon accompagnée de Feather, une jeune femme représentant la fondation Palinhem, et de Gemma, jeune journaliste particulièrement incisive dont la présence peut être considérée comme à double tranchant car, si elle a tendance à considérer Nolan Moore comme un escroc, elle a aussi le pouvoir de le faire connaître auprès d’un large public.

Claustrophobes et nyctaphobes s’abstenir : l’angoisse sera au rendez-vous. L’équipe ne tarde pas découvrir le réseau de grottes et à s’y retrouver piégée loin du monde, coupée de tout réseau, perdue dans un labyrinthe de galeries, à court de vivres, à court de lumière, à bout de forces. Menacée par des pièges incompréhensibles. Pourchassée par des entités plus incompréhensibles encore. La vérité est ailleurs ? Elle se cache dans ce dédale de galeries du Grand Canyon, et c’est une vérité qu’il aurait peut-être mieux valu laisser de côté. Mais c’est trop tard à présent, et nos explorateurs n’auront que leur débrouillardise pour essayer de survivre. Des dialogues pleins d’humour servis par un bon sens de la répartie et la narration désabusée du personnage principal donnent du sel à ce roman dont l’intrigue demeure longtemps linéaire, et dont les révélations et découvertes sont de l’ordre de ce mélange mystico-ésotérico-scientifique qui va bien au-delà de l’invraisemblable et pourra, par ses excès ou par ses emprunts à d’autres œuvres, notamment cinématographiques, prêter à sourire.

Agrémentée de quelques extraits de presse (non traduits) et de clichés anciens “tirés des archives de Nolan Moore” « L’Anomalie  », écrit par Michael Marshall Smith sous le nom de Michael Rutger, donne donc l’impression d’être destiné à un public beaucoup plus large que ses œuvres de science-fiction, de cibler un lectorat plus facile, très peu exigeant, amateur de thrillers extrêmement basiques, à l’écriture strictement utilitaire, aux intrigues simples, aux fondements scientifiques discutables, façon Douglas Preston, Steve Berry ou James Rollins. Du commercial, donc, d’autant plus que la mise en scène de cette petite équipe de bras cassés cherchant à survivre en exploitant le filon des théories mystico-ésotérico-complotistes donne aussi l’impression de chercher à créer une franchise, d’être le premier volet d’une série à poursuivre en cas de succès. Une impression confirmée par la publication en langue anglaise d’un second tome des aventures de Nolan Moore et de ses collègues, « The Possession  » (2019), manifestement dans la même veine. Malgré l’impression mitigée laissée par ce premier volume, la série apparaît à suivre, d’une part parce les quatre personnages de Nolan, Pierre, Ken et Molly composent une équipe originale, d’autre part parce que ceux qui ont lu « Avance rapide » ou « Frères de chair  » connaissent l’imagination foisonnante de l’auteur et savent qu’il est capable de faire mieux que du thriller purement commercial.


Titre : L’Anomalie (The Anomaly, 2018)
Auteur : Michael Rutger
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Claire Kreutzberger
Couverture : Jean-Charles Pasquer
Éditeur : Bragelonne (édition originale : Bragelonne, 2020)
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 426
Format (en cm) : 11 x 18
Dépôt légal : juin 2021
ISBN : 9791028112158
Prix : 8,20 €


Michael Rutger alias Michael Marshall alias Michael Marshall Smith sur la Yozone :

- « La Vie ô combien ordinaire d’Hannah Green »
- « Les Morts solitaires »
- « Les Domestiques »


Hilaire Alrune
5 juillet 2021


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