Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




L’aventure au fil des cartes
Cartaventura : Lhassa – créé par Thomas Dupont & Arnaud Ladagnous, illustré par Guillaume Bernon & Jeanne Landart – Blam !
sortie été 2021

Les jeux narratifs trouvent désormais leur place sur le marché ludique. Et les éditions Blam ! font leur entrée dans la niche avec brio.



« Cartaventura » est une gamme de jeux de cartes narratifs. Avec 70 cartes, juste quelques règles de pose et de définitions d’icônes, vous voilà partis à l’aventure.

Nous avons eu l’occasion de tester virtuellement « Cartaventura : Lhassa » et de découvrir un principe de jeu fluide et vraiment immersif.

PNG - 237.7 ko

Dans la peau d’un journaliste impétueux, vous êtes lancé sur les traces de l’exploratrice Alexandra David Neel, première femme européenne à s’être rendue au Tibet dans les années 1920.
Une carte de départ va vous en révéler d’autres autour d’elle. Vous devrez faire des choix pour vous déplacer, agir, décider d’écrire des articles sur certains sujets afin de récupérer un peu d’argent pour poursuivre votre propre voyage.

Au fil des cartes, un paysage se dessine. La qualité graphique est d’ailleurs merveilleuse. Les illustrations à l’aquarelle donnent un aspect carnet de voyage envoûtant.

Mais vos choix définiront réellement la suite de votre périple. Parfois vous devrez peser moralement vos décisions, et celles-ci auront des influences sur vous, mais aussi sur les gens que vous croiserez. Certaines vous feront partir sur des pistes dont vous ne pourrez pas revenir. Chacun de vos choix pèsera de tout son poids sur votre futur, ainsi que sur la fin de votre histoire…

Qui n’en est pas vraiment une car plusieurs chemins et plusieurs fins sont possibles. Vous pourrez recommencer votre voyage et prendre de nouvelles voies, et au Tibet elles seront chargées de spiritualité.

JPEG - 89.2 ko

Nous remercions vivement Simon Villiot, directeur éditorial de Blam ! de nous avoir invités à une petite partie de cette aventure très immersive et documentée, et nous espérons pouvoir la vivre cartes en main afin de vous en faire une chronique complète.

D’autres voyages sont déjà prévus, comme « Cartaventura : Vinland » qui vous mènera sur les traces des dieux Vikings, plus tard dans l’année « Oklahoma » qui s’intéressera à Bass Reeves, le premier shérif adjoint noir à l’ouest du Mississippi, et une aventure autour d’Ibn Battuta, un explorateur berbère du XIVe siècle.


Cartaventura : Lhassa
Auteur : Thomas Dupont & Arnaud Ladagnous
Illustrations : Guillaume Bernon & Jeanne Landart
Éditeur : Blam !
Date de sortie : été 2021


Illustrations : Guillaume Bernon & Jeanne Landart & Blam !


Michael Espinosa
16 juin 2021



PNG - 125.1 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 24.2 ko



JPEG - 19.8 ko



PNG - 126.9 ko



JPEG - 6.5 ko



Chargement...
WebAnalytics