Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Solo (T5) Marcher sans soulever de poussière
Oscar Martin
Delcourt - Collection Contrebande

Les humains pensent en avoir fini avec les partisans de Legatus, ce dernier a sans doute été tué dans le monde cannibale. Mais les paroles du chien prophète continuent à prospérer là où des espèces décidées à vivre ensemble et en paix ont chassé les armées et créé des colonies.



La guerre est là...

Pour les gouverneurs humains, reprendre ces territoires perdus devient un objectif prioritaire. Mais une armée d’herbivores fait sont apparition, progressant en reverdissant ce monde désertifié et propose un autre mode de vie, proche des idéaux de Legatus, en reniant de plus toute consommation de viande !

JPEG - 182.7 ko

Ils ne cherchent qu’à passer, ne viennent pas pour combattre, mais pour réensemencer et créer un cordon de verdure. Le contact avec le monde cannibale est forcément violent, celui-ci réagissant toujours les crocs en avant et l’arme au poing, les seconds, même s’ils aspirent à un monde non-violent et respectueux de tout autre, démontrent une force de défense bien supérieure à celle des humains !

JPEG - 118.8 ko

... le monde ne sera plus jamais le même !

Avec ce T5, Oscar Solo politise encore plus sa série, confrontant son univers cannibale au Corindon, un monde paisible, avide de savoir, respectueux de chacun et totalement herbivore. Dans cette métaphore des combats contemporains, et notamment celui pour une société plus écologique, l’auteur prend parti contre la radicalité humaine et son indécrottable envie de coloniser et d’exploiter ceux qu’ils jugent inférieurs. Il fait de son idée un combat, semant la bonne graine pour redonner vie à un monde asphyxié. Bien dans l’air du temps dans un mélange de « Peace and Love » et d’un « On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs » ! Qui reste tout de même fort saignant. À chacun de se déterminer sur ce qu’il veut être, tel est son message !

JPEG - 167.4 ko

Un axe de développement intéressant pour un album très spectaculaire, d’une lecture fort intéressante même si j’attends encore plus du scénario. Mais la suite est à guetter pour l’axe pris sur ce second cycle sur des questions sociales, politiques ou religieuses... et le trait d’un dynamisme fou du dessin d’Oscar Martin. À suivre !


(T5) Marcher sans soulever de poussière
- Série : Solo
- Scénario : Oscar Martin
- Dessin : Oscar Martin
- Couleurs : Oscar Martin
- Éditeur : https://www.editions-delcourt.fr/
- Collection : Contrebande
- Pagination : 88 pages couleurs
- Format : 21,2 x 28,4 cm
- Date de parution : 27 janvier 2021
- Numéro ISBN : 9782413022695
- Prix public : 14,95 €


À lire sur la Yozone :
- Solo (T2) Le cœur et le sang
- Solo (T1,T2, T3) et (T4) Legatus
- Solo, Chemins tracés (T1) Fortuna


Illustrations © Oscar Martin et Éditions Delcourt (2021)



Fabrice Leduc
18 juin 2021




JPEG - 75.9 ko



JPEG - 73.6 ko



JPEG - 91.4 ko



JPEG - 87.2 ko



JPEG - 80 ko



JPEG - 43 ko



Chargement...
WebAnalytics