Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fédération (T3) Hybrides
Ange et Alain Janolle
Soleil

Avec cette série, je me demande à chaque album si je vais tomber dans le piège tissé par le scénario de AnGe, adapté de romans publiés au Fleuve Noir par G. Elton Ranne (autre pseudo des auteurs), ici « La Mâchoire du Dragon » (1996). Et cela prend chaque fois, avec ce mixe de polar et de SF poussant notre Terre sous l’influence d’une Fédération extraterrestre qui prend toujours plus d’aises sur la planète bleue.



Ils sont Chivas, Echinédêsius ou Hittites, ces derniers ayant pris forme humaine, ce qui renforce le malaise de leur présence. Quand des mafias organisent des trafics d’organes extraterrestres pour hybrider des humains leur promettant un meilleur avenir, l’inspecteur Alex Green enquête sur les conséquences terribles de ces contrebandes. Mais dans le même temps, une partie effacée de sa mémoire lui revient (T2 New-York Underwater) et d’étranges échanges avec un ambassadeur hittite lui révèlent peu à peu une partie de la partie géopolitique qui se joue.

JPEG - 352.4 ko

La Terre a échoué au Test qui permet de rejoindre la Fédération (T1 Le Test), mais celui-ci n’était-il pas truqué pour affaiblir la confiance d’humains pliant l’échine sous la coupe de ces civilisations supérieures ? L’ambassadeur hittite va servir la vérité à Alex Green, elle est encore bien différente... et plus rien ne sera alors pareil ! En attendant, il faut aussi résoudre cet abominable trafic d’Hybrides...

Cette enquête permet d’aborder le thème d’une nature humaine aussi versatile que violente sur un double fil qui associe enquête policière résolue dans l’album et évolution d’une intrigue plus politique qui court sur la série. Et l’humanité démontrera aussi qu’elle n’est pas aussi stupide que semble le croire la Fédération Spatiale.
Le boulot d’Alain Janolle est à saluer, avec ce dessin fouillé, riche de détails et de perspectives audacieuses.

JPEG - 261.8 ko

Dans un style semi-réaliste, c’est aussi efficace que bien réalisé, sous les couleurs d’Elvire de Cock aux tonalités contrastées fort bien choisies. “Fédération (T3) Hybrides” est un bon album tout public dans une série fort divertissante. Pour preuve, on s’y laisse prendre à chaque album ! À suivre...


(T3) Hybrides
- Série : Fédération
- Scénario : Ange
- Dessin : Alain Janolle
- Couleurs : Elvire de Cock
- Éditeur : Soleil
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 23,3 x 32,3 cm
- Date de parution : 10 février 2021
- Numéro ISBN : 9782302090125
- Prix public : 14,50 €


À lire sur la Yozone :
- Fédération (T1) Le Test
- Fédération (T2) New-York Underwater


Illustrations © Alain Janolle et Éditions Soleil (2021)



Fabrice Leduc
5 juillet 2021




JPEG - 97.8 ko



JPEG - 93 ko



JPEG - 114.4 ko



JPEG - 95.4 ko



JPEG - 100.2 ko



Chargement...
WebAnalytics