Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rouges Estampes
Jean-Louis Robert, Carole Trebor et Nicola Gobbi
Steinkis

Une enquête haletante en plein coeur de la Commune de Paris, une réflexion sur la conciliation entre révolution, idéaux démocratiques et justice sociale.



JPEG - 35 ko

Mars 1871, après des mois de guerre, c’est la fin de l’empire français. Les Prussiens ont gagné. la république française nouvellement élue, à majorité royaliste, s’installe à Versailles, dépose les armes, cède l’Alsace et la Lorraine et s’engage à verser de lourdes indemnités.

JPEG - 55.1 ko

Les parisiens, après un long siège et une résistance acharnée, refusent la défaite et proclament la Commune. C’est le début d’un moment unique dans l’histoire de France, une brève tentative sévèrement réprimée dans le sang à peine quelques semaines plus tard. « Rouges Estampes » retrace l’histoire de Raoul Avoir, citoyen de la Commune, et de la trop courte existence de cette parenthèse de liberté.

JPEG - 33.4 ko

Jean-Louis Robert est professeur émérite d’histoire contemporaine à la Sorbonne, Carole Trébor est docteure en histoire, et ils connaissent leur sujet. Loin, très loin d’une thèse ou d’un cours magistral sur l’histoire de la Commune, cet album nous raconte simplement une histoire parmi l’Histoire, nous raconte comment mener une enquête policière en plein bouleversement, en pleine révolution. Sans glorification outrancière de la Commune et des communards, les auteurs nous invitent à replacer cet évènement unique au coeur de l’Histoire avec un grand ’H’. Le trait délicat de Nicola Gobbi, tout en nuances de rouge, de noir et de blanc, effleure cette histoire de meurtres sanglants d’une plume légère.
Simple, sobre, subtil. Un bel album.


Rouges Estampes
- Scénario : Jean-Louis Robert et Carole Trébor
- Dessin : Nicola Gobbi
- Éditeur : Steinkis
- Pagination : 128 pages couleurs
- Format : 21,5 x 28,5 cm
- Date de parution : 4 mars 2021
- Numéro ISBN : 9782368463536
- Prix public : 19 €


Illustrations © Nicola Gobbi et Éditions Steinkis (2021)



Yvain Mahé
4 juin 2021




JPEG - 25 ko



JPEG - 20.3 ko



JPEG - 21 ko



JPEG - 20.4 ko



JPEG - 20.6 ko



Chargement...
WebAnalytics