Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lassie
Film Irlandais, Anglais, Américain de Charles Sturridge (2005)
16 août 2006


Genre : conte enfantin (et animalier, ouaf, ouaf !)
Durée : 1h39

Avec Peter O’Toole (le Duc), Samantha Morton (Sarah Carraclough), John Lynch (Sam Carracough), Steve Pemberton (Hynes), Jonathan Mason (Joe Carraclough), Hester Odgers (Cilla), Jemma Redgrave (Daisy), Peter Dinklage (Rowlie), Gregor Fisher (Mapes), Edward Fox (Colonel Hulton), Kelly Macdonald (Jeanie), etc.

Pendant que la famille Carraclough voit la mine qui leur permettait de survivre fermer, la Seconde Guerre Mondiale pointe ses griffes acérées sur le prolétariat Anglais. Une situation de crise qui oblige les Carraclough à céder la superbe chienne Lassie du petit Joe au Duc du coin, passionné par les canidés.
Si le petit garçon est inconsolable, la chienne Lassie aussi. Après plusieurs tentatives d’évasions réussies, le Duc transfère Lassie à l’autre bout du pays, au fin fond de l’Écosse.
Rien d’insurmontable pour cette superbe et fidèle bête, bien décidée à braver tous les dangers, elle va parcourir plus de huit cents kilomètres pour retrouver son jeune maître.

Énième adaptation cinématographique des aventures de la chienne Lassie et réappropriation du mythe par les propriétaires originaux de l’histoire. Rules Britannia et bonne idée, enfin un conte animalier qui évite une trop grande mièvrerie sur la forme et le fond.

Sans être un film de Ken Loach (faut pas pousser non plus), ce « Lassie » made in England n’hésite pas à montrer ce que l’on évite à l’habitude : la misère du prolétariat anglais, la dureté des rapports de classe et la bêtise crasse d’une bonne partie de l’humanité.
Certes, tout finit bien et les méchants le sont plus par bêtise que par une volonté délibérée de faire le mal, mais quand même, ça change des précédentes adaptations “guimauvesques” à l’extrême (plus de cinquante films, téléfilms et séries au compteur dont 95% de la production est à ranger dans cette catégorie !).

Distribution épatante évidemment. Peter O’Toole est un vieux lord madré et réjouissant, Samantha Morton (la mère) et John Lynch (le Père) campent douloureusement des parents déchirés par les événements et le petit Jonathan Mason prouve une fois de plus que les enfants sont toujours bons au cinéma. Scène venue d’ailleurs et très agréable, le passage avec le nain Rowlie (le toujours très bon Peter Dinklage que l’on retrouve aussi dans la série « Threshold ») contient même un petit quelque chose d’onirique plutôt fantastique.

Une belle histoire dépouillée des effets de manche fatigant, une mise en scène qui ne force pas le trait inutilement, une distribution sympa, une superbe chienne, des paysages enchanteurs, bref, on passe un très agréable moment en compagnie de cette « Lassie ».
Merci à Charles Sturridge (scénario, réalisation et production), déjà remarqué dans le domaine de l’imaginaire via son excellente adaptation des « Voyages de Gulliver » en 2004, il confirme aujourd’hui un réel talent pour la simplicité efficace.

Une séance familiale et estivale à programmer. Les enfants devraient adorer, ils auront raison.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Lassie
Réalisation : Charles Sturridge
Scénario : Charles Sturridge
D’après le roman de Eric Knight (« Lassie »)

Producteurs : Ed Guiney, Francesca Barra, Charles Sturridge
Coproducteurs : Samuel Hadida, Victor Hadida

Photographie : Howard Atherton, B.S.C.
Dressage des animaux : Birds & Animals Unlimited
Costumes : Charlotte Walter
Décors : JP Kelly
Montage : Peter Coulson, Adam Green

Production : Element Films, Firstsight Films, Classic, Media
Distribution : Metropolitan Filmexport (France)
Partenariat et promotion : Agence Mercredi (Paris)
Presse : Kinema Film (François Frey, Paris)

SITE INTERNET

http://www.lassie-lefilm.com


Stéphane Pons
15 août 2006



JPEG - 5.5 ko



JPEG - 4.8 ko



JPEG - 4 ko



JPEG - 6.1 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 5.9 ko



JPEG - 4.3 ko



Chargement...
WebAnalytics