Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Couronne de Verre (La) (T1) Plus peine que gloire
France Richemond et Tommaso Bennato
Delcourt

Au cœur de la guerre de 100 ans, le roi Charles V se meurt, et le règne de son dauphin s’annonce difficile. Voici « La Couronne de Verre », le prequel du « Trône d’Argile ».



Charles V a repris un royaume de France en déliquescence, au milieu d’une jacquerie, alors que le roi Jean était aux main des Anglais. Il en a fait un royaume fort, étendu et puissant. Certes, la guerre de 100 ans n’est pas encore finie, mais il y a du mieux. Problème : Charles V n’est pas éternel, et meurt en 1380, alors que le dauphin n’a que 11 ans, et que ses oncles ont les dents bien longues...

JPEG - 51.5 ko

Typiquement, voilà un ouvrage qui n’a rien à faire en format BD. Les cases d’une BD induisent un certain rythme, une histoire mouvementée, une succession d’évènements et de scènes relativement brèves qui s’enchaînent les unes après les autres. Les cases, les dessins d’une BD permettent de donner vie à des personnages forts, reconnaissables, aux traits marqués. La BD, enfin, raconte une histoire, avec parfois comme toile de fond l’Histoire avec un grand ’H’, mais d’abord une histoire singulière. A moins que le titre ne fasse explicitement référence à une période de l’Histoire, du type « Le Moyen-âge en BD ».

Ici, rien de tout cela. « La Couronne de Verre » prend bien le parti de raconter une histoire singulière, celle du dauphin et du jeune Tanneguy du Châtel. On suit bien leur histoire, certes, mais entièrement noyée dans une foule de détails, de rappels et de descriptions de faits et de personnages historiques. Les « dialogues » de l’album ressemblent fortement à un cours d’histoire médiévale, un cours magistral sur les premiers pas de Charles VI comme souverain du royaume de France. L’action des personnages principaux est, au mieux, au second plan, et bien souvent complètement accessoire.

JPEG - 73.6 ko

Au final, malgré un dessin tout à fait correct (certains personnages particulièrement semblables parfois, au milieu de leur nombre), on se retrouve avec une succession d’évènements historiques. Pris séparément, ou même au fil d’un magazine ou d’un livre spécialisé, ils sont loin d’être inintéressants, mais mis bout à bout le long d’une BD, les faits occultant des personnages assez fades, l’ensemble est assez indigeste. A moins, bien sûr, que vous ne soyez fan absolu de cette période de l’Histoire.


(T1) Plus peine que gloire
- Série : La Couronne de Verre
- Collection : Histoire & histoires
- Scénario : France Richemond
- Dessin : Tommaso Bennato
- Couleurs : Hugo Poupelin
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 64 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 23 septembre 2020
- Numéro ISBN : 9782756079370
- Prix public : 15,50 €


Illustrations © Tommaso Bennato et Éditions Delcourt (2020)



Yvain Mahé
24 mai 2021




JPEG - 23.3 ko



JPEG - 26.2 ko



JPEG - 25.7 ko



JPEG - 27.9 ko



Chargement...
WebAnalytics