YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Medium saison 1
Édition coffret 4 DVD Paramount
22 juillet 2006


« Elle voit ce que les autres ne peuvent pas voir » annonce une première mention en recto du coffret alors qu’une seconde sur le verso nous prévient que « Les morts cherchent justice, ils la trouvent grâce à une femme ». Le ton est donné d’emblée.
« Medium » est conçue comme une série fantastique en prise totale avec le réel. La preuve ? On nous précise dès le premier épisode qu’il y a bien une Allison DuBois (“really”) et qu’elle est même consultante officielle de la série.
On le sait bien, pour que le fantastique prenne racine dans notre imaginaire, il faut que l’on y croit. Á partir de là, tout est possible, tout peut arriver, tout est tactiquement crédible.
Voici donc venu le temps d’une medium qui va aider les services d’un procureur du Texas à résoudre quelques cas plutôt obscurs. Mais pas seulement. Des thématiques plus classiques (sa famille, sa vie de couple, son problème avec l’alcool, son passé) vont commencer à s’infiltrer douloureusement via des scénarii plus intimistes dès le 9ème épisode de cette première saison. Il est vrai que le canevas habituel du show (Allison a des visions, un meurtre est commis/est à élucider/est à éviter, le pouvoir d’Allison permet aux forces de l’ordre de coffrer le méchant) trouvait un peu trop vite ses limites. Une impression lassante de répétition (de “déjà vu”) commençait à gagner le spectateur.
L’ouverture thématique de « Medium » vers des rivages plus familiaux (son mari, ses filles, ses grands-parents, son beau-père, son frère, etc) permet une identification plus concrête des spectateurs, que l’on devine majoritairement féminins pour le coup.
C’est que tout l’intérêt de « Medium » n’est pas seulement dans son approche fantastique. En proposant au public une mère de famille, habillée très classiquement, peu ou pas maquillée le plus souvent, pas plus à l’aise qu’une autre avec ses années de mariage, ses problèmes de couple et ses rides naissantes, change la donne objective de la série. Ici, point de top models mais c’est bien la voisine de palier qui est la vedette du show.
Partant, elle devient le vecteur parfait des quelques grandes interrogations que se posent régulièrement l’humanité dans son ensemble et les américains en particuliers :
- Y-a-t-il une vie après la mort ?
Interrogation récurrente d’un pays (la première puissance mondiale au passage) régulièrement malmené par l’actualité internationale et qui semble bien vouloir trouver dans l’au-delà quelques raison subjectives à ses actions présentes.

Évidemment, Patricia Arquette tire brillamment son épingle du jeu (Emmy Award 2005 dans une série dramatique pour ce rôle) mais le reste de la distribution est au diapason.
Au final de cette première saison, on retient un sujet intrigant, parfaitement supporté par une réalisation très classique. On espère juste que la suite finira d’ouvrir les portes entrebaillées vers la fin de la saison.

Côté édition DVD, autant Paramount assure toujours un aspect irréprochable à ses objets (packaging sympas, matériel bien conçu et de qualité, présence de la VF et de la VO, multitude de sous-titres), autant on aurait bien aimé disposer d’un petit making of, voire d’une interview de la charmante Patricia Arquette et d’un ou deux épisodes commentés. Bon, ce n’est pas le cas, ce sera sans doute pour la prochaine fois !

En attendant, « Medium » séduit dans la douceur et interroge intelligemment le grand public.
Le pari n’était pas gagné au départ, il l’est à l’arrivée !

« Medium »
Coffret 4 DVD
Intégrale Saison 1 : 16 épisodes
Fiche Série Yozone : Medium
Production série : CBS Paramont Television
Production DVD : CBS DVD
Édition DVD : Paramount, A Viacom Company
Presse : Frédéric Henry Communication (Paris)
Références : FR1125345C (coffret). FR112534SV1 (DVD 1 et 2) & FR112534SV2 (DVD 3 & 4) - EN 112534 - 314243 (tranche coffret) - Asin B000FGFSQ0
Prix conseillé : 39 €

Présentation coffret : Pack cartonné contenant deux boîtiers double DVD au format slim, numérotés DVD 1 & 2 et 3 & 4. Reprise du fond vert du coffret sur les pochettes intérieurs avec photos de face de Patricia Arquette (Allison DuBois) plus 3 photos extraites des épisodes de la série sur les bords droits et gauches (recto).
Verso : présentation du sommaire de chaque DVD avec titres et résumés des épisodes. Résumé global sur le verso du coffret avec les indications techniques habituelles (format d’image, ST, Langues, etc).
Sérigraphie basique sur les DVD avec numérotation du support, présence des titres originaux, du titre de la série, etc. Toutes les mentions sont en Anglais.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Menu d’entrée en Anglais, Danois, Finlandais, Français, Français Benelux, Néerlandais, Norvégien et Suédois
Menu d’accueil Français : navigation via les items titres des épisodes et Réglages. Sous-menu Réglages : “Sélection Audio” et “Sous-titres”.
Son : Anglais en Dolby Digital 5.1 et Français en Dolby Surround (4 canaux compatibles Dolby Pro Logic et Stéréo)
Sous-titres : Anglais, Anglais pour sourds et malentendants, Danois, Finnois, Français, Hollandais, Norvégien, Suédois et option sans ST. Les sous-titres sont inclus dans le bas de l’image sauf dans le cas du sous-titrage original d’une langue étrangère. Les ST Français apparaissent alors dans le bandeau noir supérieur.
Image : format 1.78:1 (anamorphic Widescreen, 16/9 TV compatible 4/3)
Chapitres : 6 par épisode (pas d’accès direct mais via la télécommande en cours de lecture)

PROGRAMME
Épisodes édités dans leur ordre de diffusion télévisuel US.
DVD 1 (165 mn) : Sixième Sens - L’Homme De Mes Rêves - Jusqu’à Ce Que La Mort -
DVD 2 (163 mn) : Soupçons - Un Bon Samaritain - Diabolique - Cas de Conscience
DVD 3 (163 mn) : Il Était Une Fois - Insomnies - J’ai Épousé Une Télépathe - Fantôme
DVD 4 (167 mn) : Turbulences - Affaires Classées - Une Âme Maléfique - De l’Autre Côté du Mirroir (1ère Partie)
Durée approximative d’un épisode : 41/42 mn
Durée totale approximative 4 DVD : 657 mn

BONUS
Néant : pas d’épisodes commentés ou de making-of.

APPRÉCIATION GLOBALE
Série intelligente, fantastique et familiale non dénuée d’un pouvoir de séduction habilement dispensé par l’interprète principale Patricia Arquette, « Medium » profite d’une édition intégrale de sa première saison. 16 épisodes dans un jolie petit coffret bien pensé par la Paramount.
On regrette l’absence de bonus en espérant qu’ils soient bien là dans un futur proche. En attendant, on conseille vivement la VO, bien plus enveloppante qu’une honnête VF (cependant) mais manquant singulièrement de relief. Quant aux voix, c’est clair, Patricia Arquette et tous les Texans qu’elle croise font vrais de vrais dans leur idiome natal alors que la langue de Molière les rend très communs. Côté image, RAS, c’est nickel.
Le prix de cette intégrale n’étant pas exagérée (moins de 40 euros pour 4 DVD), on conseille donc cette première saison sans aucun a priori.


Stéphane Pons
14 août 2006






JPEG - 8.1 ko



WebAnalytics