Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le Désert Interdit
créé par Matt Leacock, illustré par Tyler Edlin & C.B. Canga
Cocktail Games & Game Wright, 19/07/2013

Ce sont les yeux pleins de paillettes que votre équipe d’aventuriers s’est élancée dans le désert à bord d’un hélicoptère à la recherche de la légendaire Cité perdue et de la non moins légendaire machine volante solaire. Mais le destin (ou une force supérieure ?) frappe votre moyen de transport de plein fouet. Vous voilà échoués au milieu du désert avec pour seule perspective de trouver la machine volante. Une course contre la montre s’engage, car la tempête de sable est déjà prête à vous ensevelir et le soleil brûlant à vous assoiffer…



Heureusement que « Le désert interdit » est un jeu coopératif, car pour lutter contre le sable qui envahit le plateau, vous ne serez pas de trop de 2, et plus.

Le fameux désert est représenté par 24 tuiles posées au hasard, faces cachées, dans un carré de 5 sur 5. Mais il manque une tuile ! Comme dans ces petits casse-têtes qui demandaient de déplacer des petits carrés de plastiques dans un carré fermé afin de recomposer un dessin, la case centrale de votre désert est vide. Et la nature ayant horreur du vide, elle sera vite comblée par une de ses cases voisines lors du déchaînement de la tempête.

JPEG - 70 ko

Mais reprenons. Chaque joueur incarne un personnage différent. Sur sa carte il trouvera une réserve d’eau avec son compteur ainsi que son pouvoir particulier. Une petite asymétrie ajoutant à l’aspect coopératif, chacun devant réfléchir à ses actions en fonction de son pouvoir d’origine.
L’équipe pose tous ses pions sur la case du crash de l’hélicoptère. A chaque tour, le joueur actif pourra effectuer 4 actions parmi les 4 possibles, donc 4 fois la même s’il le souhaite.

L’objectif étant de découvrir les pièces de la machine volante, se déplacer est la principale action. Si une pièce est trouvée, la prendre coûte une action. Mais avant, il faut révéler la tuile afin de savoir ce qu’elle dissimule. C’est un coût d’action aussi. Et c’est là qu’arrivent les premiers problèmes, car pour révéler cette tuile, elle doit être désensablée ! Heureusement, vous avez une action désensablement à votre disposition.

Voilà les problèmes supplémentaires ! À la fin de ses actions, le joueur va tirer un nombre de cartes tempête comme indiqué sur l’échelle de Tempête. Ces cartes peuvent déplacer des tuiles qui vont immédiatement se retrouver sous une couche de sable. Mais elles peuvent aussi signaler une vague de chaleur qui fera perdre à chaque joueur une ration d’eau. Et si vous n’avez plus d’eau, vous connaissez votre funeste destin…

Enfin, la tempête peut se déchaîner, donc augmenter son niveau de nuisance et vous obliger à tirer plus de cartes à chaque tour.

En dépit d’une dame nature cruelle, vous aurez l’occasion de dénicher des équipements étranges mais vitaux comme le Terrascope, le Blaster ou l’Accélérateur de temps, ainsi que des puits révélés par les tuiles.

Envahis par le sable, l’œil rivé sur la jauge d’eau et le désert mouvant, il vous faudra de la persévérance, du sang-froid et une bonne communication pour vous en sortir.

JPEG - 107.2 ko

Le jeu est passionnant mais punitif. Lors de notre première partie, les vagues de chaleurs se sont succédées et nous sommes morts de soif en moins d’une dizaine de coups. Dans une autre partie, nous avons subi la déshydratation mortelle alors que nous avions récupéré toutes les pièces et que nous nous trouvions à 1 case de la case finale de rassemblement. Oui, l’eau est un bien commun vital, on vous le répète à longueur de temps !

Il vous faudra accepter l’échec, surtout si vous tenez à démarrer avec des conditions effroyables en tentant l’aventure telle une équipe Légendaire. Chaque partie sera renouvelée avec un nouveau terrain et des personnages différents puisqu’ils sont distribués au hasard et même à 6, vous aurez un personnage mis de côté.

Si vous aimez les jeux d’équipe tendus avec un matériel sympa, joliment illustré et rapidement installé, « Le désert interdit » sera fait pour vous.

À signaler que l’auteur Matt Leacock avait déjà utilisé ce principe de jeu dans « L’île interdite » et « Le ciel interdit », à découvrir eux aussi pour compléter votre collection d’expériences... interdites.


Le désert interdit
Type : coopératif, course contre la tempête
Âge : 10 ans et +
Nombre de joueurs : 2 à 5
Durée d’une partie : 45 min
Auteur(s)  : Matt Leacock
Illustrateur(s)  : Tyler Edlin & C.B. Canga
Éditeur : Cocktail Games & Game Wright
Site de règles : VideoRègles.net
Format de la boite (en cm)  : 22 x 22 x 8
Date de sortie : 19/07/2013
Code produit : 3760052141331
Prix public conseillé : 30€

Contenu de la boite :
- 49 cartes (31 Tempête, 12 Equipement, 6 Aventuriers)
- 48 marqueurs Sable
- 24 tuiles bifaces Désert/Cité
- 5 marqueurs Niveau d’eau
- 6 pions en bois
- 4 pièces Machine Volante
- 1 échelle Tempête de sable
- 1 socle pour l’échelle
- 1 marqueur Niveau d’eau
- 1 maquette Machine Volante
- 1 règle du jeu


Illustrations © Tyler Edlin & C.B. Canga & Cocktail Games


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
13 avril 2021



PNG - 114.6 ko



JPEG - 31 ko



JPEG - 29.6 ko



JPEG - 29.3 ko



JPEG - 38.5 ko



PNG - 104.6 ko



JPEG - 17.2 ko



JPEG - 23.2 ko



PNG - 117.1 ko



PNG - 40.6 ko



Chargement...
WebAnalytics