Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chakra
créé par Luka Krleza , illustré par Claire Conan
Blam !, 2018

« Chakra » ou l’art de la simplicité !



Lorsque vous regardez la petite boîte de ce jeu vous tombez sous le charme. Claire Conan l’illustratrice a fait un remarquable travail de douceur et de zénitude sur les 4 plateaux joueurs.
Le concepteur Luka Krleža a créé une mécanique de jeu très simple, rapide et accessible à chacun. « Chakra » est une invitation au voyage intérieur. Tout y est douceur et beauté, luxe calme et volupté comme dirait le grand Charles ! Pas celui-là, l’autre !

J’avais un présupposé négatif lorsque l’on me présenta ce jeu. En mon fort intérieur et toutes énergies négatives dehors, je me faisais la réflexion mesquine suivante : en voici un qui a trouvé le filon surfant sur la vague new age / yoga / ayurveda / bio / tisanes si courtisanes de notre époque en mal de repères.

J’en étais là de mes noires pensées lorsque je tombais sous le charme de ce jeu incroyablement simple et beau !

Chaque joueur procède à la prise de pierres sur un plateau maya. Ces pierres de 7 couleurs différentes représentent des énergies :
Rouge, la couleur du chakra racine
Orange, le chakra sacré
Jaune, le chakra du plexus solaire
Vert, le chakra du cœur
Bleu Ciel, le chakra de la gorge
Bleu Marine, le chakra de l’œil
Violet, le chakra couronne, caractérisé par la vibration la plus élevée.

Vous avez également la possibilité de prendre des pierre noires d’énergie négatives qui ont ensuite des pouvoirs particuliers sur votre plateau de jeux (récupérer des pierres de la couleur que vous désirez, compter des points en fin de partie).

A chaque tour de jeu vous devez recevoir des énergies (prendre des pierres de couleurs), les canaliser (déplacer les pierres sur le plateau) ou méditer (récupérer ses jetons action).

JPEG - 80.1 ko

Vous aurez la possibilité de faire descendre ou monter vos pierres sur le plateau afin de remplir chaque chakra des pierres de couleurs correspondantes et vous assurer la victoire. Pour cela vous utiliserez des jetons actions. Ceux-ci permettent aussi de placer des pierres directement dans un chakra. Ils sont alors bloqués. Lorsque vous n’aurez plus de jetons à disposition, il vous faudra méditer ou compléter les chakras pour les récupérer.

Chakra est une course de placement avec des collections qui demande une finesse stratégique tout en restant d’une jouabilité remarquablement aisée.

On pourrait lui reprocher son mode pratiquement solo, vu l’absence d’interactions entre joueurs. Cependant, il faut garder un œil affuté sur le plateau de chaque adversaire pour suivre son évolution.

Il s’agit donc d’un jeu calme et de concentration en pleine conscience.

Je l’adore tant dans sa mécanique que dans son graphisme. Un coup de chapeau à l’illustratrice qui a exécuté un travail remarquable.

Un grand jeu dans une petite boîte.

Une extension « Chakra : Yin-Yang » est disponible avec 4 modules d’extension, des gemmes blanches aux pouvoirs multiples, des bonus d’harmonisation, une course aux objectifs et des actions spéciales.


Titre : Chakra
Type : Collection, placement
Âge : 8 ans et +
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée d’une partie : 30 min
Auteur(s) : Luka Krleza
Illustrateur(s) : Claire Conan
Éditeur : Blam !
Site Internet : page du jeu
Site de règles : VideoRegles.net
Format de la boite (en cm)  : 20 x 20 x 5,5
Date de sortie : 2018
Code produit : 3770005767136
Prix public conseillé : 22€

Contenu de la boite :
- 4 plateaux individuels à assembler
- 1 plateau commun Lotus
- 96 gemmes Énergie
- 20 jetons Inspiration
- 8 jetons Plénitude
- 28 jetons Méditation
- 1 jeton Premier joueur
- 1 sac Univers
- 1 règle de jeu


Illustrations © Claire Conan & Blam !


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
6 avril 2021



JPEG - 15.1 ko



JPEG - 16.8 ko



JPEG - 12.4 ko



JPEG - 31.6 ko



JPEG - 28.6 ko



PNG - 49.1 ko



Chargement...
WebAnalytics