Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ragnagna et moi (T1)
Ken Koyama
Ki-oon

Quand les règles débarquent, ce n’est jamais facile pour les femmes. Personne ne les aime et pourtant, leur absence prolongée nous inquiète. Elles font partie de notre vie pour de nombreuses décennies alors autant les apprivoiser ! « Ragnagna et moi » brise le tabou des règles de façon humoristique.



“Ragnagna et moi” est constitué d’histoires courtes et indépendantes. Ragnagna, ce drôle de personnage en forme de cœur dessiné par Ken Koyama, débarque dans le quotidien de la femme au foyer, l’écrivaine, l’employée de supérette, la super-héroïne, la lycéenne, etc.… bref, Ragnagna est sur tous les fronts et son arrivée est plutôt violente. Coups de poing dans le ventre, ponction de sang, l’épuisement est à son comble pour les femmes et pour le sexe opposé avec l’arrivée de M. Libido !

PNG - 183 ko

Malgré un graphisme très sommaire, Ken Koyama dépeint le tabou des règles comme quelque chose de naturel où toutes les femmes sont à égalité, quelque soit leur classe sociale. Le chapitre dédié aux femmes du Moyen-Age est particulièrement intéressant. Durant leurs règles, elles devaient se réfugier dans une hutte isolée hors du village, étant considérées comme impures. Les temps ont bien changé fort heureusement : au Japon, un « congé menstruel » est autorisé depuis 1948, mais très peu utilisé par peur du jugement (comme je les comprends !).

“Ragnagna et moi” a fait ses débuts remarqués sur le web puis au cinéma et maintenant en manga, raflant entre temps le prix Tazuka dans la catégorie recueil d’histoires courtes. Cette série lève le voile sur l’intimité obscure des femmes avec un certain humour.

A suivre !


Ragnagna et moi (T1)
- Série : Ragnagna et moi
- Auteur : Ken Koyama
- Traducteur  : Sophie Piauger
- Éditeur français : Ki-oon
- Collection : Seinen
- Format : 150 x 210 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 220 pages
- Date de parution : 18 mars 2021
- Numérotation ISBN : 9791032707098
- Prix : 15 €


©Ken Koyama 2018 / KADOKAWA CORPORATION
© Ki-oon -Tous droits réservés



Anne Schnebelen
2 avril 2021




PNG - 111 ko



PNG - 59.7 ko



PNG - 45.2 ko



PNG - 40.4 ko



Chargement...
WebAnalytics