Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




My Broken Mariko
Waka Hirako
Ki-oon

Tomoyo apprend à la radio le suicide de sa meilleure amie, Mariko. À 26 ans, elle vient d’être retrouvée sans vie après avoir fait une chute du balcon de son logement du troisième étage. D’après l’autopsie, elle avait ingérée une grosse quantité de somnifères. Tomoyo n’arrive pas à y croire et de très mauvais souvenirs d’enfance remonte à sa mémoire : Mariko était frappée par son père violent. Elle a la rage et veut rendre un dernier hommage à sa seule et unique confidente.



Elle décide de s’introduire chez le père de la défunte pour voler l’urne renfermant ses cendres. Dans un état second, elle menace le père avec un couteau en le traitant de salopard et en lui rappelant le viol et toutes autres violences infligées à Mariko. Elle s’enfuit avec l’urne et se lance dans une course effrénée pour trouver le lieu idéal où Mariko reposera enfin en paix. Le road trip commence, en route pour la pointe de Marigaoka.

PNG - 330.6 ko

Première œuvre de Waka Hirako, “My Broken Mariko” est un manga fort, aussi bien dans la narration que dans les dessins enragés aux expressions puissantes. Tomoyo n’est pas la japonaise type, bien au contraire, c’est une vraie furie. Tous les souvenirs enfouis remontent à la surface, aussi bien les mauvais que de beaux moments émouvants intenses en émotion. Tomoyo et Mariko étaient des âmes sœurs, à la fois un couple, des amies et une famille. Pour le personnage de Mariko, Waka Hirako s’est inspirée de sa mère, victime de violences dans son enfance et du vécu d’une de ses amies, affectée également par le même type d’environnement traumatisant. L’écriture de “My Broken Mariko” a été douloureuse pour elle, mais ça lui a permis d’aller de l’avant.

Ce road trip nerveux nous emmène dans une spirale de colère et d’impuissance face à la mort qui ne laisse pas indifférent.


My Broken Mariko
- Auteur : Waka Hirako
- Traducteur  : Alex Ponthaut
- Éditeur français : Ki-oon
- Collection : Seinen
- Format : 150 x 210 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 210 pages
- Date de parution : 28 janvier 2021
- Numérotation ISBN : 9791032707791
- Prix : 9,95 €


©Waka Hirako 2020 / KADOKAWA CORPORATION
© Ki-oon -Tous droits réservés



Anne Schnebelen
31 mars 2021




PNG - 133.3 ko



PNG - 59.8 ko



PNG - 106.5 ko



PNG - 69.7 ko



Chargement...
WebAnalytics