Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tête de martyr (Une)
Richard D. Nolane
Millénaire - OR, recueil de deux nouvelles (France), uchronie, décembre 2020, 120 pages, 7,50€

Pour des raisons semble-t-il commerciales, la série de BD « Millénaire », qui a connu six livraisons aux Humanoïdes Associés, s’est interrompue avant sa conclusion, ce qui a généré pour le lecteur passionné par cet univers une véritable frustration.



Est-ce pour l’atténuer ? Richard Nolane nous livre aujourd’hui, sous la forme d’un petit livre, deux nouvelles qui se rattachent à cette uchronie, une des plus réussies de la SF française. Ces deux textes avaient connu jadis une publication au Québec, ce qui les rendait relativement confidentiels. Incontestablement, Richard Nolane sait raconter une histoire : on la vit, on partage l’angoisse que ressentent les habitants de ce monde parallèle à l’approche du chiffre fatal. Si l’on superpose à cette atmosphère le mystère des Sylphes qui semblent peu amicaux, l’existence de créatures toutes droit issues des enfers (goules…) cela ne nuit pas à la crédibilité de cette évocation qui saute aux yeux.

La première nouvelle, “Une tête de martyr” met en scène les deux héros de la série BD, Raedwald le Saxon et son inséparable compagnon Arnulf, personnages assez peu recommandables, opportunistes, trafiquant reliques et manuscrits rares. Nos compères apportent un livre précieux commandé par un monastère qui traverse justement une grave crise. Des meurtres abominables ont lieu dans ses environs depuis que l’un des moines a apporté une relique, la tête d’un saint dont tout le monde ignorait l’existence, martyrisé sous l’empire romain. Nos deux personnages – mais principalement Raedwald – vont mener l’enquête. Nolane nous concocte donc un cocktail mêlant uchronie, détection, fantastique, dans une ambiance médiévale de fin du monde annoncée.

Le second texte, “Au Bout du Rouleau”, reprend les mêmes bases, mais les transpose en Cerdagne. Là aussi, Raedwald cherche à élucider les raisons de l’assassinat d’un jeune messager. De fil en aiguille, il va découvrir quelques secrets embarrassants.

Ces textes ont évidemment fait l’objet d’un important effort de documentation, ce qui accentue leur justesse. On est véritablement transporté dans ce monde crépusculaire du Xe siècle. Une fois de plus, quel dommage que cette série BD ait été interrompue !


Titre : Une tête de martyr
Auteur : Richard D Nolane
Illustration de couverture : Yomare - Pixabay
Éditeur : Olivier Raynaud
Commande : Amazon ou via [email protected]
Pages : 120
Format (en cm) : 12 x 20
Dépôt légal : décembre 2020
ISBN : 9782955882115
Prix : 7,50 €



Didier Reboussin
17 mars 2021


JPEG - 42.6 ko



Chargement...
WebAnalytics