Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rivières du passé (T1) La voleuse (Les)
Stephen Desberg et Yannick Corboz
Daniel Maghen

Poursuivie par un mafieux russe qui ne lui veut pas que du bien, Linn, jolie monte-en-l’air parisienne surdouée, emprunte une mystérieuse porte à la suite de Lamia, belle propriétaire d’un médaillon antique égyptien qu’elle souhaitait dérober, et se retrouve projetée dans une France alternative restée coincée à l’époque médiévale...



Désireux, comme il l’avait déjà montré en 2020 avec “Les Anges d’auschwitz”, de s’extraire de sa zone de confort, de rompre avec la mécanique scénaristique des machines commerciales calibrés en 46 ou 54 planches, Stephen Desberg, via l’entremise de Vincent Odin, s’est associé à Yannick Corboz pour un diptyque chez le galeriste vendeur d’originaux et éditeur de bande dessinée à haute valeur graphique en pagination libre Daniel Maghen.

JPEG - 32.5 ko

Une aventure interdimensionnelle

Il en résulte une histoire palpitante mettant en scène deux superbes femmes qu’au début tout oppose, mais que les circonstances vont amener à s’unir dans la France quasi moyenâgeuse de Louis XXVIII, monarque sous l’emprise de Maître Worn, le dernier représentant de la lignée des seigneurs de la peur. Une France ravagée par des hordes de Shayks - créatures mangeuses d’hommes à mi-chemin entre lycanthropes et reptiles simiesques - et dont le nouveau héros n’est autre qu’un chevalier égocentrique un peu benêt autoproclamé protecteur de Paris et de ses habitants.

JPEG - 42.3 ko

Un graphisme virtuose dans un écrin de qualité

Un scénario dense, captivant, dont on ne sait trop où il veut nous mener, servi par un graphisme réaliste virtuose, une mise en couleur crépusculaire et un découpage hyper dynamique où se télescopent des influences aussi diverses que variées allant de Catwoman à Gavroche en passant par la Commedia Dell’arte. Un récit mené tambour battant et traversé de séquences d’anthologie à l’instar de Linn, en justaucorps, sur les toits de Paris, de Lamia se frayant un passage à la mitraillette parmi les monstres, du chevalier Cerf chargeant sable (ou plutôt épée) au clair les créatures ou encore Maître Worn, canne à la main, obligé de combattre sa peste par la peste.

JPEG - 53.2 ko

Proposé dans une édition grand format 24x32 et complété par un cahier graphique de 8 pages, ce premier volet des « Rivières du passé » s’ajoute à ceux de « On mars », « Ter », « Kebek » ou « Terre » dans le catalogue des BD fantastico-science-fictives incontournables estampillées DM.
De l’aventure et du grand Art à consommer sans modération. D’autant que la conclusion de cette première partie laisse augurer d’une suite palpitante.

JPEG - 47.3 ko

(T1) La voleuse
- Série : Les Rivières du Passé
- Scénario : Stephen Desberg
- Dessin, couleur : Yannick Corboz
- Editeur : Daniel Maghen
- Pagination : 72 pages couleur
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 11 février 2021
- ISBN : 9782356740960
- Prix public : 12€


A lire également sur la Yozone :
- La Voleuse ouvre Les Rivières du passé
- Yannick Corboz - Linn et Les Rivières du passé
- Les Rivières du passé - Le supplément de 32 pages de Casemate


Illustrations © Yannick Corboz / Éditions Daniel Maghen



Bruno Paul
28 février 2021




JPEG - 33.9 ko



JPEG - 25.7 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 22.9 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 18 ko



Chargement...
WebAnalytics