Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Déracinés (Les)
Catherine Bardon et Winoc
Éditions Philéas

Suite à l’Anschluss, l’annexion en 1938 de l’Autriche par l’Allemagne Nazi, le climat de plus en plus hostile aux juifs pousse Almah et Wilhelm à s’exiler en République dominicaine où Rafael Trujillo, le dictateur local a accordé 100 000 visas aux juifs d’Europe. Là, tout est à construire. Les colons doivent retrousser leurs manches pour bâtir en plein cœur de la jungle, une colonie, une famille et un avenir.



Adapté du premier volet d’une saga romanesque à couper le souffle, « Les déracinés » est né de la rencontre il y a une trentaine d’années de Catherine Bardon (journaliste auteure de guides de voyage et d’un livre de photographies sur la République Dominicaine qu’elle adore) avec un juif allemand arrivé sur l’île à l’âge de 20 ans en 1940 après avoir été chassé de son pays par le nazisme.

JPEG - 48.4 ko

Un récit fascinant inspiré de faits réels que l’auteur a choisi d’adapter elle-même en BD : “Adapter un roman de 700 pages était une gageure, mais je n’aurais laissé à personne ce plaisir. Il m’a donc fallu faire des choix et des coupures drastiques”.
Et franchement, à la lecture de ce roman graphique en 4 chapitres, l’option de l’auto-adaptation de ce récit qui suit le périple de ces migrants juifs, rejetés de partout, obligés de se réinventer une vie en terre étrangère à partir de rien, ou de pas grand chose, et tient autant du roman historique, du roman d’aventure que du drame ou de la saga familial se révèle tout simplement comme une énorme réussite.

JPEG - 30.8 ko

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’interviewer Catherine Bardon ou Winoc pour en savoir plus sur la façon dont ils ont collaboré. Quoi qu’il en soit, leur méthode s’avère gagnante. Le graphisme réaliste, le design des personnages que l’on voit vieillir au fil des chapitres, la mise en page du récit et la mise en couleur de Sébastien Bouët sont également une réussite.

JPEG - 47.6 ko

Pour sa troisième publication, la toute jeune maison d’édition Philéas livre une magnifique adaptation de la fresque haletante aux 500.000 lecteurs des « Déracinés » avec laquelle Catherine Bardon et Winoc font revivre un pan méconnu de notre histoire à transmettre aux générations futures.


Les Déracinés
- Scénario : Catherine Bardon
- Dessin : Winoc
- Couleurs : Sébastien Bouët
- Editeur : Editions Philéas
- Date de parution : 21 janvier 2021
- Pagination : 112 pages couleurs
- Format : 21,5 x 28 cm
- ISBN : 9782491467159
- Prix Public : 18,90


Illustrations © Wioc / Éditions Philéas



Bruno Paul
16 février 2021




JPEG - 13.5 ko



JPEG - 25 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 29.8 ko



Chargement...
WebAnalytics