Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aphos
Artbook de Andrew K. Mar
Éditions Caurette

“Aphos” est un livre élégant, de la taille d’un gros roman à la belle couverture cartonnée dont le titre se pare de dorures, tout comme les tranches des pages de l’ouvrage. L’illustration qui court sur les deux faces de couverture annonce un monde cornu et sans doute mythologique. On pourrait penser Sketchbook car ce livre réunit une somme considérable de dessins de Andrew K. Mar qu’il a souhaité traiter en traditionnel, papier blanc et encre de Chine. Mais même si le format est ramassé, on dira Artbook tant ce livre est organisé pour entrer dans les différents mondes que l’artiste voulait nous présenter.



La préface que livre Andrew K. Mar est révélatrice de ses intentions et de sa passion pour ce type de dessin :

« Je dessine depuis aussi loin que je me souvienne, et j’ai toujours eu des mondes entiers qui peuplaient mon imagination. J’ai commencé à utiliser l’encre de Chine lorsque j’étais petit car mes parents m’avaient inscrit à des cours de calligraphie traditionnelle chinoise. Certains pourraient trouver ça abrutissant et ennuyeux, mais pour ma part, j’ai développé une addiction pour cette méthode. Avec le temps, les outils pour utiliser l’encre ont évolué du pinceau au stylo et les caractères chinois ont évolués en caractères fantaisistes. Je me suis toujours contraint à participer à des concours artistiques comme l’Inktober ou le Mermay car ces événements sont un bon moyen de mélanger rigueur, discipline, et passion.

JPEG - 142 ko

L’encre est un outil franc et binaire. Le noir de l’encre soulève la blancheur du papier, ce qui met, donc, seulement deux tons à disposition, et qui rend impossible la subtilité des entre-deux et la douceur des traits. Les erreurs, une fois réalisées, deviennent évidentes, et essayer de les arranger les rendent généralement pires encore. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que ces challenges sont si attrayants. Mon amour pour l’encre m’a constamment poussé à en maîtriser parfaitement son utilisation, et me fournit un désir de création inaltérable. »

Ce livre scinde en différents royaumes cette riche collection de dessins à l’encre

- Céleste (Celestial). C’est le domaine des anges, de l’élégance et du pouvoir, ceux qui servent afin de protéger leurs frontières.

JPEG - 78.4 ko

- Terrestre (Terrestrial). Les terres mortelles des royaumes en guerre, et de ceux pris dans leurs feux, vivant dans les forêts et les cieux.
- Les Enfers (Infernal). Un sombre règne fait de démons, succubes, dragons et autres bêtes, tous se déchirant pour survivre. Et parfois même, vivent.
- Les Fonds Marins (Pelagial) . Les abysses de ceux qui recherchent une compagnie si rare qu’ils la trouvent dans le néant.

Un livre d’illustrations d’Andrew Mar, entre cieux et abysses

Les jeunes femmes sont coiffées de serpents, de cornes, portent l’oreille elfique ou les ailes des anges ou de créatures vampiriques.

JPEG - 141.4 ko

Dans Pélagial, elles sont chimères nées de la mer, souvent sirènes mais empruntent d’autres étonnants mariages corporels.
Elles sont entourées de créatures plus terrifiantes et dangereuses, en des univers qui restent froideur qu’on lit dans les regards blancs, sans joie. L’amour est pourtant souvent présent, un amour sœur tant la marque masculine semble être née des enfers, de guerres impitoyables et sauvages.

Les dessins d’Andrew K. Mar invitent à une succession de portraits, sensuels, intrigants, sombres et sulfureux. Parfois cruels, souvent faussement doux car on ne sait plus si on aborde un carrefour entre anges et démons, entre ciel et enfer, entre mythologies et légendes mutantes. Derrière les masques se cachent l’effroi et la souffrance pour quelques créatures malsaines des plus réussies.

JPEG - 134.7 ko

L’artiste américain s’éloigne un peu de ses réalisations conceptuelles pour le cinéma ou les jeux vidéo de Fantasy où l’explosion de couleur donne une vie et un dynamisme explosifs. Ici, avec “Aphos”, il rejoint une forme de sobriété par le crayonné et l’encre de Chine, rehaussé parfois de dorures et de rares couleurs (quelques encrages en couleur).
“Aphos” est un Artbook ou un Sketchbook qui donne une idée du plaisir que l’illustrateur éprouve à dessiner dans des mondes étranges qu’il aime à partager.
En ce sens, il est une pierre importante de la carrière de cet artiste au dessin élégant, au style affirmé dans une Dark Fantasy froide mais souvent très belle et inspirée.


Aphos
- Artbook par Andrew K. Mar
- Éditeur : Éditions Caurette
- Pagination : 284 N&B
- Format : 14,8 x 21 cm
- Date de parution : 19 février 2020
- Numéro ISBN : 979-10-96315-56-7
- Prix public : 30 €


Illustrations © Andrew K. Mar et Éditions Caurette (2020)


Fabrice Leduc
12 février 2021



JPEG - 54.5 ko



JPEG - 60.8 ko



JPEG - 80.8 ko



JPEG - 71.5 ko



JPEG - 58.3 ko



JPEG - 64.8 ko



JPEG - 80.8 ko



JPEG - 64.3 ko



Chargement...
WebAnalytics