Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Appel de Cthulhu (L’)
Gou Tanabe d’après l’œuvre de H.P. Lovecraft
Ki-oon Seinen

Quand Francis Thurston hérite des possessions de son grand-oncle archéologue, il se retrouve lié à la tragique destinée du vieil homme… D’après ses papiers, le défunt scientifique enquêtait sur une religion étrange : le culte de Cthulhu. Une mystérieuse gravure représentant son dieu dépeint un monstre cauchemardesque ! Selon le journal laissé par le professeur, cette tablette est l’œuvre d’un artiste qui l’a créée en pleine nuit, alors qu’il était assailli de visions d’une cité fantastique habitée par une créature gigantesque.
Or, ce phénomène a eu lieu le lendemain d’un séisme d’une intensité inégalée, qui a affecté des hommes dans plusieurs contrées… Qu’est-ce qui a bien pu perturber ainsi l’équilibre du monde ? Intrigué par ces écrits, Francis reprend le flambeau et se lance sur la piste du culte, au cœur des ténèbres…



Après ”Les montagnes hallucinées”, “Dans l’abîme du temps” et “La couleur tombée du ciel” le mangaka Gou Tanabe poursuit avec le talent que l’on sait son adaptation de l’œuvre du Reclus de Providence avec rien de moins que la nouvelle fondatrice du Mythe de Cthulhu.

JPEG - 106.1 ko

Une transposition virtuose qui, tout en remaniant le chapitrage de la nouvelle d’origine et en transformant sa narration indirecte en un récit direct, conserve sa structure non linéaire et se montre d’une fidélité extrême. Comme le texte d’H.P. Lovecraft avant lui, le romanga graphique de Gou Tanabe embarque le lecteur via une mécanique narrative implacable des Etats-Unis à l’Europe en passant par les étendues glacées du Groenland, où la curiosité fait place à l’angoisse puis à l’effroi avec la découverte de la cité engloutie de R’lyeh et le réveil de son monstrueux dieu cosmique. Il faut dire qu’à l’instar de chacune des adaptations de cette collection Les chefs-d’œuvre de Lovecraft on est subjugué par les qualités graphiques de l’artiste, le réalisme de son trait, le niveau de détail de chaque case et sa faculté hors norme à représenter l’indicible.

JPEG - 89.5 ko

Une nouvelle réussite donc de Gou Tanabe qui dans sa couverture rouge simili cuir attend déjà dans ma bibliothèque « Celui qui hantait les ténèbres », le prochain volume des Chefs-d’œuvre de Lovecraft attendu pour le mois de mars.

Cthulhu Fhtagn…


L’appel de Cthulhu
Scénario : Gou Tanabe d’après la nouvelle de H.P. Lovecraft
Dessin : Gou Tanabe
Traducteur : Sylvain Chollet
Editeur : Ki-oon éditions
Collection : Les chefs-d’œuvre de Lovecraft
Format : 15 x 21 cm
Pagination : 294 pages N&B sens de lecture oritinal
Date de parution  : 17 septembre 2021
Numéro ISBN : 9791032706633
Prix public : 17€


A lire également sur la Yozone
- The Outsider
- Mr Nobody (T1 et 2)

- Les Montagnes Hallucinées
- Dans l’abîme du temps
- La Couleur tombée du ciel


Illustrations © Tanabe Gou 2019 / Kadokawa corporation



Bruno Paul
9 février 2021




JPEG - 19.3 ko



JPEG - 23.4 ko



JPEG - 30.6 ko



JPEG - 27.2 ko



JPEG - 32.8 ko



Chargement...
WebAnalytics