Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tout ce qui reste de nous
Rosemary Valero-O’Connell
Dargaud

Il se murmure que fermer les yeux en haut des escaliers de Cherry Street au crépuscule suffit pour passer en un monde parallèle. Également qu’un vaisseau spatial est propulsé par la force des souvenirs humains. En cas d’accident, ces souvenirs sont-ils perdus ? Que les habitants d’une ville installée à l’ombre d’une géante endormie préparent une énorme fête. Et si elle se réveillait, serait-ce alors la dernière nuit sur Terre ?



Trois nouvelles oniriques en des mondes parallèles

JPEG - 110.5 ko

Tels sont les trois idées lumineuses développées par l’américaine Rosemary Valero-O’Connell sous la forme de trois nouvelles en bande dessinée. Dans la douceur de son trait gracieux et de son imaginaire fertile, elle distille une science-fiction (ou speculative fiction) intimiste qui interroge sur la mémoire, la perte de l’autre, la force de l’amour... Ne manquant pas de franchir le pas de l’interdit, d’aller vers l’inconnu, peut-être le danger, oser la perte de ce que l’on a ou de bousculer ses repères. La seconde m’a renvoyé vers les extravagances du grand Fellini !

Délicieux, baroque et poétique

PNG - 185.3 ko

Avec sa bichromie douce, et ses arabesques qui s’entrecroisent, l’auteure explore la psyché humaine tout en jouant d’un surréalisme rêveur, d’un onirisme qui emporte les sentiments, de faux-semblants si trompeurs. Elle dépasse allègrement le cadre de la page, des cases, pour une BD pleine d’idées fortes totalement dénuées de la violence des conflits ou de rapports de domination. Déclinée au féminin, elle ouvre à un monde qui renvoie vers nos interrogations existentielles dans trois jolies vagues de poésie, sensible, fragile et pleine d’espérance.
“Tout ce qui reste de nous” est un ouvrage délicieusement magique. Un de ceux qui vous font du bien, et que l’on chérit longtemps !


Tout ce qui reste de nous
- Scénario : Rosemary Valero-O’Connell
- Dessin : Rosemary Valero-O’Connell
- Couleurs : Chemineau
- Éditeur : Dargaud
- Pagination : 120 pages couleurs
- Format : 17,5 x 24,8 cm
- Date de parution : 8janvier 2021
- Numéro ISBN : 9782205086232
- Prix public : 16,50 €


À lire sur la Yozone :
- Rosemary Valero-O’Connell - Illustratrice d’une science-fiction intimiste ...
- Tout ce qui reste de nous - Un bijou de SF intimiste


Illustrations © Rosemary Valero-O’Connell et Éditions Dargaud (2021)



Fabrice Leduc
7 mars 2021




JPEG - 92.9 ko



JPEG - 44.5 ko



JPEG - 74.6 ko



JPEG - 60.9 ko



JPEG - 54 ko



JPEG - 90.9 ko



Chargement...
WebAnalytics