Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ils
Film Français de Xavier Palud & David Moreau (2005)
19 juillet 2006


Genre : Angoisse
Durée : 1h18

Interdit au moins de 12 ans

Avec Olivia Bonamy (Clémentine), Michaël Cohen (Lucas), etc.

Clémentine est prof de Français. Lucas, son amant, est écrivain. Tous deux sont expatriés en Roumanie et habitent une vieille et grande bâtisse de quelques apparatchiks de l’ancien régime, paumée en pleine forêt dans la grande banlieue de Bucarest.
Le parfait nid d’amour pour nos deux tourtereaux jusqu’au jour ou l’incroyable se produit. Vol de leur voiture en pleine nuit, bruits étranges autour de la demeure et coupures intempestives de l’alimentation électrique. Une folle nuit de terreur commence pour Clémentine et Lucas. Vont-ils pouvoir échapper à un tragique destin et résister à ces mystérieux agresseurs ?

Faute d’explorer les territoires de l’étrange de la sphère imaginaire hexagonale, le cinéma français de genre se trouve réduit à une misérable peau de chagrin depuis de nombreuses décennies. Cependant, régulièrement, tous les deux ou trois ans, surgit un ovni, témoignage flagrant de l’existence de moyens et d’une volonté créative certaine.
Bon, on se console comme on peut, à défaut de la quantité, on a au moins la qualité !

Ainsi en est-il de ce « Ils », projet rondement mené et bien maîtrisé, preuve réelle qu’avec quelques idées et peu de moyens, on peut aussi convenablement ficher la trouille à quelques spectateurs.
Casting (2 acteurs, quelques gamins), équipe technique et budget réduits, caméra DV le plus souvent « à l’épaule », « Ils » s’avère une œuvre bien pensée et dirigée. Pas loin théoriquement d’un film du “Dogme” cher à Lars Von Trier (éclairages naturels, absence d’effets spéciaux), pas obligatoirement influencé par « Le Projet Blair Witch » malgré ses aspects bricolos-amateurs, « Ils » est un pur film d’angoisse.

Évidemment, on regrettera toujours la dizaine de minutes d’amourette, étirée à l’extrême et cassant le rythme d’un film parfaitement débuté par une scène de double exécution sommaire bien stressante.
Le reste (les cinq premières minutes et les cinquantes dernières) témoignent d’une belle vista scénaristique et d’un beau brio technique. Bonne gestion des lieux, idées chocs intéressantes et restitution alerte du suspense global de l’intrigue (retournements de situations inclus).
On retient le nom d’Olivia Bonamy (Clémentine), actrice charmante dotée d’une belle énergie contagieuse et de Michaël Cohen (Lucas), même si son personnage d’homme sensible débordé par les événements ne convenait pas obligatoirement à son physique quasi parfait (on a un peu de mal à croire qu’il peut trébucher tous les trois mètres pour une simple blessure à la cuisse).
On délivre également un bon point au duo des scénaristes-réalisateurs (Xavier Palud et David Moreau) dont le talent est évident. On souhaite très vite les revoir aux commandes d’un projet de grande ampleur.

Si les spectateurs hexagonaux ne se retrouvent pas sous la bannière de ce bon film de genre, faudra pas se plaindre de ne pas en voir plus souvent sur nos écrans.
Ce n’est pas parce que ce n’est pas l’événement cinéphilique de l’année qu’il faut bouder son plaisir. Râler c’est bien, agir c’est mieux !

Inspiré par des faits réels, le plus terrible de l’histoire est sans doute là, « Ils » mérite le déplacement et l’investissement.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Xavier Palud, David Moreau
Scénario : Xavier Palud, David Moreau

Producteur : Richard Grandpierre
Producteur exécutif : Fred Doniguian

Photographie : Axel Cosnefroy
Son : Christine Charpail
Costumes : Elisabeth Mehu
Assistant réalisateur : Franck Vestiel
Régisseur général : Nicolas Dancel
Casting : Guillaume Moulin
Script : Julien Boeuf
Monteur : Nicolas Sarkissian

Production : Eskwad (France), Studio Canal (France)
Distribution : Mars Distribution (France)
Presse : Laurent Renard, Leslie Ricci (Paris)

SITE INTERNET

Ils (en Français)


Stéphane Pons
17 juillet 2006



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 3 ko



JPEG - 2.7 ko



JPEG - 3.1 ko



JPEG - 4.4 ko



JPEG - 3.3 ko



JPEG - 3 ko



JPEG - 5 ko



JPEG - 3.6 ko



JPEG - 2.9 ko



Chargement...
WebAnalytics