Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Frank Herbert Dune (Livre 1)
Brian Herbert, Kevin J.Anderson & Raùl Allèn & Patricia Martin
Huginn & Muninn

10191 après la naissance de la Guilde Spatiale. Le Duc Leto Atréïde de la Maison Atréides, sa famille et ses gens s’apprêtent à quitter leur fief de Caladan. L’Empereur Padishah Shaddam IV, qui dirige l’Imperium constitué de centaines de mondes dans la Galaxie, vient en effet de confier au Duc Leto la gouvernance de la planète Arrakis, jusqu’alors gérée par la Maison Harkonnen, l’ennemi héréditaire des Atréides. Mais à peine débarqué sur Arrakis, la planète désertique d’où on extrait l’épice et que ses habitants, les Fremen, nomment Dune, Paul, le fils de Leto est la cible d’une tentative d’assassinat…



Un monument de la science fiction

Monument littéraire incontournable du genre, couronné en 1966 du Prix Hugo et du Prix Nebula, adapté au cinéma, à la télévision ou en jeu vidéo, “Dune” est tout simplement le roman de science-fiction le plus vendu au monde. Mais alors que la bande-annonce de sa nouvelle adaptation cinématographique déchaînait les passions il y a encore quelques semaines, avant que la sortie du film soit repoussée pour cause de pandémie jusqu’en septembre prochain, c’est finalement Brian Herbert, le fils de Frank, et son compagnon d’écriture Kevin J.Anderson qui créent l’événement en France en ce début d’année 2021 en publiant aux éditions Huginn & Muninn la première adaptation du roman en bande dessinée, ou du moins le premier volume de la première adaptation en 3 parties de « Dune » en un roman graphique.

Une adaptation placée sous le signe de la fidélité

Brian Herbert et Kevin J. Anderson connaissent parfaitement l’univers de « Dune ». Ils ont à leur actif une quasi quinzaine de romans rattachés à la saga. Des best-sellers qui creusent le passé du Duc Leto, de Dame Jessica, du Baron Harkonnen, de l’Empereur Padishah Shaddam IV, qui remontent 10000 ans dans le passé ou voyagent 5000 ans dans le futur. Mais pour cette adaptation, ce roman graphique en 3 volumes, ils ont choisi de se refaire une virginité, de replonger dans le matériau d’origine et de livrer un scénario le plus fidèle possible au roman original et à la vision de son auteur.

Une oeuvre unique et indépendante

Pour le mettre en scène, l’éditeur américain, Abrams ComicArts, a fait appel à Raùl Allèn et Patricia Martín. Une mission périlleuse, pour ne pas dire casse-gueule pour ces deux artistes espagnols, tant à l’instar de Tolkien et de son “Seigneur des Anneaux”, les mots de Frank Herbert pour décrire Dune ont nourri l’imagination de générations de lecteurs et enfanter autant de versions alternatives de son univers. Gageure dont ils se tirent néanmoins plutôt bien en livrant une vision personnelle, unique et indépendante qui bien que (forcément) partiellement idéale pour les enfants de Dune que nous sommes, ouvre les portes de cette œuvre majeure à une nouvelle génération de lecteurs et donne clairement envie d’en découvrir la suite et fin.

JPEG - 101.7 ko
Copyright © 2020 Herbert Properties LLC.

Frank Herbert Dune (Livre 1)
- Série : Frank Herbert Dune
- Scénario : Brian Herbert et Kevin J.Anderson d’après le roman de Frank Herbert
- Dessin : Raùl Allèn et Patricia Martín
- Couleur : David Astruga
- Couverture : Bill Sienkiewicz
- Editeur : Huginn & Muninn
- Pagination : 176 pages couleurs
- Format : 17,4 x 25,5 cm
- ISBN : 978364807457
- Date de parution : 15 janvier 2021
- Prix public : 21,95 €


A lire également sur la yozone
- Dune par David Lynch
- Dune par John Harrison
- La bande-annonce du film de Villeneuve

- Dune (le décryptage du roman)


Illustrations : Copyright © 2020 Herbert Properties LLC.



Bruno Paul
15 janvier 2021




JPEG - 19 ko
Copyright © 2020 Herbert Properties LLC.



JPEG - 29.5 ko
Copyright © 2020 Herbert Properties LLC.



JPEG - 34 ko
Copyright © 2020 Herbert Properties LLC.



JPEG - 25.2 ko
Copyright © 2020 Herbert Properties LLC.



JPEG - 31.5 ko
Copyright © 2020 Herbert Properties LLC.



Chargement...
WebAnalytics