Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Reines de Sang (Les) - Njinga, la lionne du Matamba (T1/2)
Jean-Pierre Pécau, Alessia de Vincenzi et Nuria Sayago
Delcourt

1617 en Afrique de l’ouest et plus précisément au Ndongo.
Ngola Mbandi massacre toute sa famille pour succéder à son père, le roi Kiluanji. Comme le veut la coutume, il épargne les femmes de son clan, mais tue tous les jeunes garçons et fait en sorte qu’elles ne puissent plus enfanter. Incapable de faire face aux offensives portugaises, il envoie une ambassade tribale à Luanda, quartier général où sont installées leurs forces, pour négocier un traité sur la libération des esclaves. A sa tête, une farouche guerrière, qui n’est autre que sa sœur, Njinga. Choyée par son père, elle l’assistait et allait également faire la guerre avec lui.



PNG - 333.8 ko

Njinga impose très vite une vision des choses sans aucun compromis. Diplomate intransigeante, elle expose les conditions de paix à son frère avant de l’éliminer, lui et ses principaux soutiens. Njinga ne fait pas de détails, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais elle ne s’arrête pas là puisqu’elle s’allie à une tribu cannibale, les Imbangalas, en épousant leur chef Kaza. Njinga devient donc reine du Ndongo et du Matamba !

PNG - 272.1 ko

Njinga est une lionne indomptable à la plastique parfaite, magnifiquement dessinée par Alessia de Vincenzi sous les couleurs chaudes de Nuria Sayago. Cette reine africaine méconnue du grand public européen correspond parfaitement à la lignée de cette belle série relatant le destin de femmes ambitieuses, stratèges qui ne reculent devant rien pour assouvir leur soif de pouvoir.

PNG - 320.6 ko

Le scénario fluide de Jean-Pierre Pécau (grand maître de “Jour J”) raconte l’histoire de ce symbole national de l’Angola. Tout va très vite, il n’y a pas un moment de répit dans ce premier tome, Tous les ingrédients sont présents pour en faire un album passionnant : complots, religion, trahisons, coups tordus, alliances et surtout des meurtres de sang froid. Njinga n’hésite pas à sortir son poignard pour trancher la gorge de son jeune neveu, quand il faut venger la mort de son fils.

Chef de guerre redoutable, on attend avec impatience les deux tomes suivants pour tout connaitre de son destin exceptionnel de longévité.


Njinga, la lionne du Matamba (T1/2)
- Série : Les Reines du sang
- Scénario : Jean-Pierre Pécau
- Dessins  : Alessia de Vincenzi
- Couleurs  : Nuria Sayago
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Histoire & Histoires
- Format : 23 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleurs
- Dépôt légal : 30 septembre 2020
- Numéro IBSN : 9782413022213
- Prix public : 14,95 €


À lire sur la Yozone :
- Les trois Julia (T1) La princesse de la poussière
- Les trois Julia (T2) La princesse du soleil invincible
- Catherine de Médicis (T1)
- Tseu Hi (T2)
- Cléopâtre (T1)
- Cléopâtre (T2)
- Cléopâtre (T3)
- Jeanne, la Mâle Reine (T1)
- Roxelane, la Joyeuse (T1)


Illustrations © Alessia de Vincenzi et Delcourt (2020)



Anne Schnebelen
15 janvier 2021




PNG - 152.4 ko



PNG - 295.2 ko



PNG - 148.1 ko



PNG - 113 ko



Chargement...
WebAnalytics