Marie et Léo cherchent un déguisement pour carnaval. Ils ont la bonne idée d’aller chez leur mamie, ancienne costumière de théâtre.
Mamie est ravie de revoir ses petits chéris et les autorise à aller au grenier pour y dénicher des trésors.
Ce capharnaüm est un vrai bonheur pour les enfants : des malles, des cartons de partout, des meubles cachés sous des draps, rien ne manque pour passer un bon moment de découverte. Marie rêve d’une robe de princesse et Léo est à la recherche d’un costume de pirate. Elle trouve son bonheur assez facilement, alors que son frère opte finalement pour un habit de chevalier.
En manipulant un vieux miroir, ils se retrouvent propulsés en 1514 dans le château de Blois, la veille du mariage de Claude de Bretagne avec François d’Angoulême. Un des bijoux de la dot de la future reine vient d’être dérobé et les deux enfants sont les coupables désignés. Ils vont devoir retrouver cette pierre et surtout, chercher le moyen pour rentrer chez eux.
“Les Joyaux de la Couronne” est une histoire palpitante et surtout drôle qui nous plonge en pleine Renaissance avec quelques pages de documentation historique en fin d’album. Les illustrations d’Ariane Delrieu égayent ce beau récit de Carbone (“La Boîte à musique”, “Dans les Yeux de Lya”) avec des couleurs vives et lumineuses, un vrai bonheur visuel.
Cette BD jeunesse est réussie, j’espère retrouver très vite Marie et Leo dans un autre voyage dans les couloirs du temps.
(T1) Les Joyaux de la Couronne
Série : Le Pass’ Temps
Scénario : Carbone
Dessins et couleurs : Ariane Delrieu
Editeur : Jungle
Format : 213 x 268 mm
Pagination : 56 pages couleurs
Dépôt légal : 24 septembre 2020
Numéro IBSN : 9782822230599
Prix : 12,00 €
À lire sur la Yozone :
Dans les Yeux de Lya (T1) En quête de vérité
Dans les Yeux de Lya (T2) Sur les traces du coupable
Illustrations © Ariane Delrieu et Éditions Jungle (2020)