YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Charmed saison 6
2 Digipack 3 DVD, Paramount Vidéo
6 avril 2006


Série séduisante et attachante grâce à la magie affichée par nos trois sorcières, le show opère un vrai virage scénaristique à partir de cette sixième saison.

Souhaitant anticiper une baisse d’audience télévisuelle surtout perceptible aux USA, les scénaristes décident d’offrir aux fans une sixième année trépidante (diffusée en 2004). Mission accomplie, jamais « Charmed » n’explora autant d’univers à la fois.

Amazones (double épisode d’ouverture), dragons et démons, sorciers et magiciens, la légende Arthurienne (« Excalibur ») c’est toute la mythologie classique de la Fantasy qui est convoquée au banquet. Mais ce n’est pas tout. Usurpations d’identités, voyages dans le passé, création de Golems (« L’Homme Idéal » et « Double Personnalité »), génie dans une bouteille, univers parallèles et cie, ce sont aussi les thématiques Fantastiques et SF les plus classiques qui interviennent quasiment à chaque épisode.
BO et ambiances musicales toujours aussi sympas, la réalisation se permet même quelques petites audaces via quelques séquences speedées au montage.

La première partie de la saison offre un terrain de jeu plutôt consistant à Paige alors que les choses se rééquilibrent dans la seconde partie, tout en mettant légèrement en avant le personnage de Phoebe (avec le renfort de Piper).
Bref, il y en a pour tous les goûts.

Narrativement, tant que les scénarii tiennent la route et ne privilégient pas trop l’action pour l’action, on continue d’accrocher aux propos. Néanmoins, on constate une tendance “à partir” dans tous les sens qui perturbe un peu la lisibilité de la série.

Visiblement, les sorcières grandissent, sinon physiquement -elles sont parfaites comme ça !- du moins psychologiquement, et les liens qu’elles avaient tissés avec un public adolescent, basé sur un rapport identification-séduction plutôt finaud, commencent à poser problème à la production. Faut dire que les fans d’origine ont 6 ans de plus et qu’à cette période de la vie, 14 ou 20 ans, ce n’est pas pareil !

Votre chroniqueur navigant dans des eaux temporelles beaucoup plus profondes (en gros, il a dépassé la quarantaine), le phénomène l’impacte beaucoup moins (malheureusement pour lui, reconnaissons-le !).

Côté édition DVD, Paramount reste fidèle à sa politique (très sérieuse). Simplicité des deux digipacks (3 DVD x 2), graphisme homogène et sympa (une couleur par saison, une sérigraphie par DVD) et un petit livret très informatif qui dit l’essentiel.
Bonne surprise, le doublage VF de cette sixième saison apparaît plus proche de la VO que lors des saisons précédentes. Il restera juste à moins pousser les voix françaises par rapport aux sons d’ambiance (se référer à la VO qui semble plus équilibrée) et ce sera parfait. Le transfert image est comme à l’habitude parfaitement négocié (zéro défaut) si ce n’est une compression peut-être un peu poussée dans les arrières-plans un peu obscurs (légers flous ?).
Mais là, on est bien d’accord, d’un lecteur et d’un système de diffusion à l’autre, les différences seront sans doute minimes.
Bref, techniquement rien à dire sinon signaler une meilleure maîtrise de l’ensemble.
En tout cas, sur un équipement basique (lecteur DVD d’entrée de game et TV 16/9 honnête), c’est du 18 sur 20 assuré.

Bon, y-a pas de bonus... La rengaine est habituelle et on se console comme à l’habitude en se disant que, peut-être, lors de la dernière saison (sait-on jamais :-)).

Au finish, on trouve dans cette série ce que l’on vient y chercher. Charme et séduction, flirts de jeunesse et émotions amoureuses, un imaginaire foisonnant (fantasy, fantastique et SF) et une distribution pimpante et joyeuse.

Les premières saisons bénéficient de rééditions en versions complètes (1 seul digipack) à petit prix, la septième saison arrive dans les bacs pour l’été et cette sixième saison promet de joyeux moments de détente.

L’été sera beau et chaud, les embruns marins bienvenus et « Charmed » restera un agréable moment d’imaginaire télévisuel grand public.
Cétipabo la vie !

FICHE TECHNIQUE

Charmed (Saison 6, 2 Volumes, 2 x 3 DVD, 23 épisodes)
Critique TV de la série « Charmed » sur la Yozone
Production : Spelling Television Inc
Édition & Distribution DVD : Paramount - A Viacom Company (France)
Références : EU 111874 - FR1118740R1 (Vol 1) & FR1118740R2 (Vol 2). Asin B000EGES5S (Vol 1) et B000EGES62 (Vol 2).
Presse : Frédéric Henry Communication (Paris)
Mise en vente : mi-avril 2006
Prix indicatif : entre 35 € et 40 € (le digipack).

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Deux fois 3 DVD, tous Pal et Zone 2.
Menu d’accueil : allemand, anglais, danois, espagnol, français, français Benelux, finnois, italien, néerlandais, norvégien, suédois
Menu d’entrée avec illustration photos et indication de la saison et du numéro du DVD.
Numérotation de la sérigraphie des DVD en anglais (DVD numérotés en français à la lecture)
Navigation via les items « Sélection Audio », “Sous-Titres”, “Sélection d’épisodes”
Format image-Vidéo : plein écran 4/3 compatible 16/9.
Format Son* : allemand, anglais, français et italien en Dolby Digital (Stéréo) et espagnol en Mono.
Sous-titres* : allemand, anglais, anglais pour les malentendants, danois, espagnol, français, finnois, italien, néerlandais, norvégien, suédois et option sans sous-titres.
Chapitres : Sept chapitres par épisode mais pas d’accès direct via la navigation d’accueil (utiliser la télécommande au cours de la lecture)
* français et anglais testés.

Digipack 1 (Saison 6, Volume 1, 12 épisodes)
DVD 1 : L’Âme des Guerrières (parties 1 & 2) - L’Apprenti Sorcier - Le Pouvoir des Trois... Blondes.
DVD 2 : Vengeance d’Outre-Tombe - L’Énergie du Désir - Pacte avec le Diable - Excalibur
DVD 3 : Instinct Paternel - Le Phénix - Faites l’Amour Pas la Guerre - L’Homme Idéal
Durée totale (approx.) : 496 minutes

Digipack 2 (Saison 6, Volume 2, 11 épisodes)
DVD 1 : Mata Hari - Le Cavalier sans Tête - Le Mauvais Génie - L’Enfant de Minuit
DVD 2 : La Rebelle - La Femme-Araignée - Le Tribunal - Double Personnalité
DVD 3 : Jeu Dangereux - Pour l’Amour d’un Fils (parties 1 et 2).
Durée totale (approx.) : 453 minutes

BONUS
Néant

APPRÉCIATION GLOBALE
Une sixième saison de « Charmed » qui pête le feu et explore une ribambelle d’univers et de thématiques. Paige, Piper et Phoebe s’en donnent à cœur joie et les fans aussi.
Édition DVD toujours aussi respectueuse des téléspectateurs et des fans, en progrès technique sur les aspects son (VF). Paramount, c’est du sérieux.
Un programme frais et envoûtant.


Stéphane Pons
17 juillet 2006






JPEG - 19.7 ko



JPEG - 5.2 ko



JPEG - 19.6 ko



WebAnalytics