Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Peter Rob (Cycle 1, T1/2) Deus Ex Machina
Romuald Pistis & Nelson Castillo
Bamboo

Un voleur qui se téléporte dérobe le manteau de Léonard de Vinci au nez de barbouzes !



Peter Rob , le héros de cette bande dessinée est un voleur de profession, qui agit pour le compte du plus offrant. Vrai professionnel, il s’est acquis une sacrée réputation. Il faut dire qu’il a le don pour échapper à ses poursuivants. Et là, on pénètre dans ses petits secrets : il ne possède pas moins que la capacité à se téléporter ! Autant dire que pour un voleur, ça aide ! Il se construit ainsi son petit capital en se chargeant de subtiliser les objets les mieux protégés du monde.

Certains sont tout de même au courant de ces capacités, telle la belle Kitty qui va user de ses charmes pour le convaincre de dérober rien moins que le manteau de Léonard de Vinci, qui serait la clé d’une machine révolutionnaire (encore pour notre époque) que le maestro n’avait pu construire comme on le voit dans un petit passage dans le passé. Bien entendu, l’artefact est très convoité et tous les services secrets du monde essaient de se le récupérer. C’est là que les dons de Peter Rob sont censés lui donner une longueur d’avance.

Difficile de pénétrer dans ce récit possédant des éléments aussi ridicules qu’une chasse au manteau, un héros joli cœur présenté comme cynique lors de sa première intervention et qui fond littéralement pour se transformer en noble chevalier pour les yeux d’une belle qui l’a déjà trahi, des adversaires qui mettent vraiment peu de moyens en action au regard de l’enjeu prétendument essentiel pour l’avancée technologique du pays qui récupèrera le pompon... Romuald Pistis ne convainc guère par son scénario.

Mais Nelson Castillo ne rattrape pas le tir. Si certaines cases tiennent bien la route, s’il est à l’aise pour tout ce qui est décors et véhicules, s’il faut reconnaître un travail méritoire au niveau des couleurs, le dessinateur semble peiner dès lors que les êtres vivants entrent en action : chiens, individus... Les poses ne sont pas naturelles, les visages sont parfois vraiment limite, l’anatomie laisse à désirer. Tout le monde semble figé dans la case, ce qui est bien dommage dans une bande d’action ! Certaines cases sont néanmoins très réussies mais elles ne font que souligner les défauts des autres, beaucoup plus nombreuses. Impression tristounette donc pour cette série, qui sent encore bien trop l’amateurisme.

Fiche Technique :
- Titre : Deus Ex Machina
- Série : Peter Rob (Cycle 1, T1/2)
- Scénario : Romuald Pistis
- Dessin : Nelson Castillo
- Couleurs : Nelson Castillo
- Éditions : Bamboo
- Collection : Grand Angle
- Dépôt légal : 8 mars 2006
- Format : Cartonné, quadri
- Pagination : 48
- ISBN : 2-3507-8079-1
- Prix public : 12.90 €

Site Internet d’Achat proposé : Amazon - « Peter Rob (Cycle 1, T1/2) Deus Ex Machina », cf. lien col. de gauche.



Kevin Alessio
18 juillet 2006




JPEG - 12.1 ko
Deus Ex Machina



Chargement...
WebAnalytics