Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cauchemars parallèles de Serge Brussolo (Les)
(Omnibus/SF - 6 avril 2006)


Serge Brussolo est apparu dans le paysage des littératures de l’Imaginaire dans les années 1980. Avant tout raconteur d’histoires, certains le classent alors comme auteur de science-fiction alors que d’autres refusent toute cohabitation avec cet étonnant créateur de mondes, souvent morbides et hallucinés.
En fait, comme l’a dit Philippe Hupp, « Serge Brussolo est un genre littéraire à lui tout seul ».

Depuis ses nouvelles publiées par Denoël (en Présence du Futur) dans Vue en coupe d’une ville malade et Aussi lourd que le vent en 1981, il a aussi bien abordé la science-fiction (« Sommeil de sang », « Le Carnaval de fer »...) que le thriller (« Le Nuisible », « La Maison vénéneuse »...), le polar (« Conan Lord, carnets secrets d’un cambrioleur », « Conan Lord, le pique-nique du crocodile »...), le fantastique (« La Nuit du venin » - voir l’excellent volume portant ce titre dans la collection « Bibliothèque du Fantastique » dirigée par François Ducos au Fleuve Noir - « Boulevard des banquises »...), la Fantasy (« Le Tombeau du roi Squelette », « L’Armure maudite »), le roman historique (« Hurlemort », « La Maison de l’aigle »), le roman (« La Moisson d’hiver », « Les Ombres du jardin »).
Depuis l’année 2000, il s’est fortement positionné comme auteur dans l’univers de la fiction pour la jeunesse, reprenant d’abord en une édition revue Les Sentinelles d’Almoha (1981, Nathan SF) sous le titre de « Le Maître des nuages »( Bayard Jeunesse) avant de démarrer en 2001 ses deux séries à succès, Sigrid et les mondes perdus (« L’Œil de la pieuvre », Le Masque 2002) et surtout Peggy Sue et les fantômes (« Le Jour du chien bleu », Plon 2001 - 9 titres parus en 2006), un véritable phénomène qui s’exporte même à l’international.
Depuis, ses jeunes lecteurs et Peggy Sue l’accaparent beaucoup. Il occupe aussi un poste de directeur littéraire aux éditions du Masque.

En vingt-cinq ans de carrière, Serge Brussolo aura particulièrement marqué le monde de l’Imaginaire, son imagination sans limites lui permettant de constituer une œuvre originale, dense, féconde et qui joue depuis de nombreuses années le mélange des genres. Certains lui reprochent de jouer plus de quantité que de qualité quand beaucoup tombent dans ses filets d’habile narrateur. En fait, lire du Brussolo peut vite devenir un poison tant son inspiration est grande. Dans l’immensité d’une œuvre populaire, il faut juste séparer ce qu’il a écrit trop vite pour des collections très formatées (encore que certains romans courts sont jubilatoires) et les romans sur lesquels il a pu poser sa patte obsédante.

« Cauchemars parallèles » chez Omnibus

Les éditions Omnibus permettent de retrouver l’auteur qui a émergé dans les années 1980 en réunissant romans et nouvelles dans un fort volume intitulé Cauchemars parallèles. Y sont réunis : « Vue en coupe d’une ville malade » (9 nouvelles), « Aussi lourd que le vent » (3 nouvelles), « Portrait du diable en chapeau melon », « Les Lutteurs immobiles », « Ce qui mordait le ciel » et « Procédures d’évacuation immédiate des musées fantômes ».
Un très gros volume de 1052 pages (agrémenté d’une bibliographie de l’auteur) auquel il ne manque qu’une splendide préface à l’image de celle que livrait François Angelier en 1999 pour le recueil « La Nuit du venin ».
À noter que ce volume n’est pas le premier Omnibus consacré à Brussolo puisqu’est déjà paru Territoires de l’impossible qui regroupe plusieurs romans célèbres de l’auteur, « Ma vie chez les morts », « La Nuit du bombardier », « Sommeil de sang », « Le Carnaval de fer », « Le Syndrome du scaphandrier », « L’Homme aux yeux de napalm » et « Le Château d’encre ».
(Éditions Omnibus, 25 €)

Aux lecteurs qui ne connaissent pas ou peu Serge Brussolo, je souhaite de très nombreuses nuit d’insomnie fiévreuse.
Amitié à David et Sarah !

En 2006, Serge Brussolo a publié :
- La fille aux cheveux rouges chez J’ai Lu. « Le chemin de Cendre » est le premier tome d’une nouvelle série de thrillers historiques qui se déroulent à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale.
- Deux Peggy Sue chez Plon : La jungle rouge et La lumière mystérieuse.
- Notez aussi Croix de sang paru dans la collection Intégrale Brussolo (n° 16) en mai 2006 chez Vauvenargues (6 €). Il s’agit de la réédition du roman « Krucifix » publié originairement chez Gérard de Villiers en 1990.

De plus amples infos sur le site internet de l’auteur : Le monde de Brussolo réalisé par Fabrice Ribeiro de Campos.

Note de Fab : je profite de cet article pour saluer amicalement Serge Brussolo, le remerciant pour ces vertigineuses lectures qu’il m’a permis de faire et l’accueil agréable qu’il m’a toujours accordé lors de rencontres au Salon du Livre à Paris.
Salut aussi à Éric Biville (éd. du Masque) et à Alain Sprauel (réalisateur des bibliographies de Brussolo et, croyez moi, c’est un sacré boulot !)


Fabrice Leduc
1er août 2006


JPEG - 22.7 ko
Les « Cauchemars parallèles » de Serge Brussolo en version Omnibus.



JPEG - 20.5 ko
« Les Sentinelles d’Almoha », réédition du Fleuve Noir Anticipation.



JPEG - 20.9 ko
« La fille aux cheveux rouges », paru en juin 2006 chez J’ai Lu.



JPEG - 26.6 ko
Peggy Sue et les fantômes, le T9 « La jungle rouge » chez Plon.



Chargement...
WebAnalytics